L’Université des Antilles partenaire des Chambres régionales et territoriales des comptes

La convention établie entre l’Université des Antilles et les Chambres régionales et territoriales des comptes permettra aux étudiants de mieux connaître les métiers et missions d’une institution dont le rôle n’est pas toujours bien perçu.

Grâce au partenariat scellé, ce lundi 19 mai, entre l’Université des Antilles et les Chambres régionales et territoriales des comptes les étudiants et le grand public pourront mieux appréhender la mission de contrôle – et non de censeur – des chambres régionales et territoriales des comptes.

« Ce partenariat est une aide mutuelle entre le monde du savoir et les Chambres régionales et territoriales des comptes, commente Pierre Grimaud, président des Chambres régionales et territoriales des comptes Antilles-Guyane. Notre mission consiste à contrôler le bon emploi de l’argent public. Il est important que chaque citoyen sache que l’argent de ses impôts ou autre est bien employé pour ce à quoi il est destiné. »

Par l’accueil d’étudiants en stage au sein de leurs services, l’organisation de conférences, de sessions de sensibiliser aux différents métiers de leurs juridictions, les chambres régionales et territoriales des comptes pourront faire œuvre de pédagogie et contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants.

Former et informer

« L’Université des Antilles est ancrée dans ses territoires, rappelle souligne le Pr Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles. Nous travaillons pour et avec les territoires et l’ensemble des administrations, des entreprises et des juridictions pour ouvrir des perspectives d’insertion professionnelle pour nos étudiants. »

Pour l’Université des Antilles qui continue à créer des passerelles avec le monde économique, les administrations, les juridictions…, ce partenariat est une nouvelle source d’enrichissement pour les étudiants.

« Il est important que nos étudiants comprennent le fonctionnement des juridictions en général et en particulier des chambres régionales des comptes et de la cour des comptes, précise le Pr Michel Geoffroy. Ces juridictions ont un rôle fondamental de contrôle et d’évaluation des politiques publiques. Lors de stages, les étudiants pourront participer à ces travaux. La présentation des métiers qui composent ces juridictions permettra aux étudiants de connaître les profils demandés, les parcours à privilégier pour y accéder. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO