Marie-Galante à l’heure de la diversification agricole ?

Pendant deux jours, mercredi 19 et jeudi 20 novembre, le lycée Hyacinthe-Bastaraud (Grand-Bourg) accueille un séminaire inédit, Pour une agriculture durable à Marie-Galante.

Avec la baisse de la natalité observée depuis plusieurs années, le vieillissement de la population sur la Grande Galette est acté. Quelles perspectives dès lors en matière de développement économique ? Longtemps fleuron de l’économie de l’île, l’agriculture est supplantée par le tourisme.

Face à ce constat, l’association Aramag et ses partenaires veulent libérer la parole, échanger librement avec les agriculteurs de l’île, les premiers concernés, mais aussi avec les consommateurs, et plus largement, avec les Marie-Galantais, notamment les élus, sur leur vision de l’agriculture dans les prochaines années.

Ateliers, visites d’exploitations, tables rondes…

En effet, plus qu’un slogan de campagne électorale, la souveraineté alimentaire s’impose comme une nécessité. Plusieurs initiatives individuelles – qui ne demandent qu’à être soutenues – témoignent de la volonté de certains agriculteurs de produire durablement pour offrir à la population de l’île – et au-delà, pourquoi pas ? -, des produits sains et de qualité.

Les terres de l’île, fertiles et exemptes de contamination, plaident pour cette diversification agricole que certains appellent de leurs vœux. D’autant que les rendements canniers, inscrits dans l’ADN de l’île, sont à la peine…

Entre ateliers, visites d’exploitation, tables rondes (La canne est-elle économiquement viable ? Comment mieux transmettre les savoirs et outils de production agricole ? Comment construire ensemble des stratégies d’innovation agricole pour Marie-Galante ?…), le séminaire permettra à chacun d’exprimer librement son point de vue sur l’avenir de l’agriculture de l’île… qui commence dès aujourd’hui !

Cécilia Larney

Au programme

Mercredi 19 novembre

  • 9 heures : accueil. 10 heures : introduction des ateliers. 10 heures : ateliers, bilan et stratégies futures. 11 h 50 : bilan des ateliers.
  • 14 à 17 heures : visites d’exploitations.
  • 19 heures : Cérémonie d’ouverture.

Jeudi 20 novembre

  • 9 heures : accueil. 10 heures : ateliers Transmission et Approches écosystémiques et agroécologie.
  • 11 h 50 : bilan des ateliers.
  • 12 heures : présentation des rapports, échanges. Clôture.

Grand-Bourg, rue de la Savane, lycée Hyacinthe-Bastaraud, salle polyvalente.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO