Le Centre Hospitalier Sainte-Marie propose de nouveaux dispositifs pour la prise en charge des patients et l’accompagnement des aidants.

Fraîchement certifié par la HAS (Haute Autorité de Santé), le Centre Hospitalier Sainte-Marie poursuit son – long – chemin de résilience.
Aux maux du quotidien (accès aux soins, particulièrement sur une île touchée par la double insularité, épuisement des proches aidants, isolement des personnes âgées…), le Centre Hospitalier Sainte-Marie (Marie-Galante) apporte des solutions pertinentes liées à son champ de compétences.
Sous la responsabilité du Dr Dany Kabongo, le Centre Hospitalier de Marie-Galante a ouvert un Hôpital de jour polyvalent, en octobre. Le temps d’une matinée (ou d’une journée, de 9 à 16 heures), les patients sont orientés par le médecin de ville vers le Centre Hospitalier ou sont accueillis en Hôpital de jour pour différents examens, évaluations ou consultations avec des professionnels de santé (infirmière en pratique avancé, aide-soignante, diététicienne, psychologue, ergothérapeute…).
« L’Hôpital de jour permet une prise en charge médicale et thérapeutique en fonction de la pathologie de chacun, précise Patrick Fausta, directeur du Centre hospitalier Sainte-Marie. Il peut s’agir d’une évaluation gériatrique, de transfusions, d’un bilan de chute, de bilans pluridisciplinaires, d’éducation thérapeutique pour la gestion de certains traitements… Nous intervenons selon les indications du médecin de ville qui nous adresse le patient en Hôpital de jour. Ce dispositif permet aussi d’assurer le suivi médical de patients qui ont été hospitalisés auparavant. »
Hôpital de jour et nouvelles consultations externes
Mis en place depuis octobre 2025 dans un espace modulaire – provisoire -, l’Hôpital de jour polyvalent a accueilli une quarantaine de personnes en novembre.
Parallèlement, pour faciliter l’accès à certains spécialistes (cardiologie, dermatologie, ophtalmologie, soins dentaires…) et la réalisation de certains examens, le Centre Hospitalier Sainte-Marie continue d’améliorer son offre de consultations externes ouverte à tous. Preuve que l’établissement ne se repose pas sur ses acquis.

« Nous proposons désormais des échographies vasculaires, des bilans pour les diabétiques, les AVC, l’insuffisance veineuse, le Doppler des artères, des consultations en oncologie…, annonce Patrick Fausta. Le planning que nous établissons en amont en fonction de la disponibilité des praticiens, notamment du CHU, qui assurent les permanences au Centre Hospitalier Sainte-Marie, permet à tous ceux qui le souhaitent de réaliser leurs consultations à Marie-Galante. Les médecins de ville à qui nous communiquons le planning peuvent aussi orienter leurs patients vers le Centre Hospitalier. »
En janvier, l’hôpital qui dispose d’un mammographe, devrait reprendre les mammographies, grâce à la présence d’un radiologue.
Un Accueil de jour, à partir du 15 décembre
Pour améliorer son offre de soins, le Centre hospitalier Sainte-Marie finalise la mise en place de deux nouvelles structures. Situé à Saint-Louis, un Accueil de jour permettra, avec le soutien de l’ARS et du Conseil départemental, de lutter contre l’isolement des personnes âgées, la perte d’autonomie en créant lien social.
« Cette structure qui a obtenu un avis favorable, le 24 novembre, pourra accueillir 10 personnes âgées, dont au moins deux atteintes de la maladie d’Alzheimer, précise Patrick Fausta. Les familles peuvent se rapprocher directement du CHSM pour que la commission d’admission étudie les dossiers. »
Une palette d’activités ludiques et pédagogiques (jeux, sorties, ateliers mémoire, jardinage, cuisine, musique, suivi alimentaire…) est proposée aux participants avec des professionnels de santé : médecin coordonnateur, infirmière, aide-soignante, ergothérapeute, psychologue, assistant social, nutritionniste, podologue, kinésithérapeute… « Ce dispositif permet de ralentir le phénomène de dépendance et de retarder l’entrée en EHPAD, commente Patrick Fausta. Il s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans, notamment aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs. »
Atoumo pour les aidants
Particulièrement sous les feux de l’actualité, les proches aidants bénéficieront d’une plateforme de répit, baptisée Atoumo. Souvent démunis face à la maladie de leurs proches, les aidants disposeront d’une aide précieuse – et gratuite – dans leur mission quotidienne.
« L’objectif est de leur permettre d’avoir des informations sur la maladie de leur proche. Pour ce faire, nous travaillons notamment avec France Alzheimer. Mais aussi de les accompagner dans leurs démarches administratives, de leur proposer des activités de détente ou d’autres actions pour qu’ils ne soient plus seuls. »
Les aidants pourront bénéficier de relais, notamment pour le ménage, les soins, le repas, un accompagnement de nuit…
Cécilia Larney
Grand-Bourg, Morne Ducos, Centre Hôpital Sainte-Marie
- Hôpital de jour : lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Tél. 05 90 97 65 35 – 05 90 97 65 12. Email : hdj.medecine@ch-mgalante.com
- Accueil de jour : Saint-Louis, Desmarais, résidence médico-sociale – rue Youri Gargarine. Tél. 0590 48 65 00. Email : adj@ch-mgalante.com
- Atoumo : Saint-Louis, immeuble Aubatin, Bas de la source. Tél.05 90 48 65 00. Email : pfratoumo@ch-mgalante.com
























