Radiotélégraphiste de la Marine nationale après la Seconde guerre mondiale, Michel Joséphine était une mémoire vivante de Marie-Galante. Il s’est éteint à l’âge de 100 ans, ce lundi 1er septembre à son domicile (Grand-Bourg).
Pour conclure sa biographie, rédigée par Robert Fontès et Alain Rutil, publiée aux éditions Jasor, Michel Joséphine exhortait chacun à faire de Marie-Galante sa priorité. Dans Michel Joséphine Une passion… Marie-Galante, il écrit :
« Pour le salut de cette île qui nous a tant donné, pour que Marie-Galante reparte, ayons des femmes et des hommes désintéressés, riches d’imagination, dignes, comme l’ont été nos ancêtres.
Au crépuscule de ma vie, c’est le cœur étreint par l’émotion que j’en appelle à tous les Marie-Galantais, et plus largement à tous ceux qui aiment Marie-Galante.
Je crois avoir fait ma part. Je souhaiterais que chacun fasse celle qu’il estime juste, bénéfique, selon ses capacités et ses talents. »
GBJ, le code de l’aérodrome des Basses, un clin d’œil à Michel Joséphine
Comme une partition parfaitement exécutée, Michel Joséphine a tiré sa révérence, deux jours après la cérémonie d’éponymie attribuant son nom à une rue de Grand-Bourg, vendredi 29 août.

Né le 29 mars 1925, fils de cordonnier, radiotélégraphiste de la Marine nationale après la guerre, breveté Radiovolant pour l’aéronautique navale française, puis agent d’escale des compagnies aériennes Air France et Air Guadeloupe, ancien cadre de l’usine de Grand-Anse (Grand-Bourg), il laisse une empreinte indélébile à Marie-Galante, dans l’un des secteurs d’activité qui l’ont animé : l’aviation. La première lettre de son nom de famille complète le code de l’aérodrome des Basses, à Grand-Bourg (GBJ), inauguré en 1955.
Celui qui a contribué, comme beaucoup de Marie-Galantais, passionnés par leur île, à son développement, Michel Joséphine a méticuleusement consigné, archivé, collecté des documents sur l’histoire de Marie-Galante.
Une importante mémoire qui sera mise à la disposition « de la population, précise sa fille Corinne, conformément à la volonté de son père. La collection privée de Michel Joséphine pourra être numérisée, pour la postérité.
Michel Joséphine devrait être inhumé en fin de semaine, à Marie-Galante.
Cécilia Larney