Marie-Galante. Un forum économique pour relancer la production locale

Avant la création du premier tiers-lieu nourricier de Marie-Galante, qui abritera une légumerie-conserverie, approvisionnée par les producteurs de l’île et les particuliers, un Forum économique est organisé, mercredi 9 juillet, à Capesterre.

Patrick Chelza, porteur de projet. (Photo : Gilles de Lacroix)

En phase avec les préoccupations du moment en faveur d’une alimentation saine, basée sur une production locale diversifiée, la lutte contre le gaspillage alimentaire le projet de tiers-lieu nourricier, porté par Patrick Chelza (SCIC PTCE Marie-Galante au cœur de l’entrepreneuriat), sera présenté au public, mercredi 9 juillet, à Capesterre de Marie-Galante.

Le Forum économique, organisé pour l’occasion, accueillera les producteurs agricoles de l’île, concernés au premier chef, mais aussi les Marie-Galantais, dont les fruits et légumes du jardin viendront alimenter la future légumerie-conserverie, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.

« Ce projet offre une alternative aux agriculteurs, y compris ceux qui sont dans la culture de la canne à sucre, pour obtenir une plus-value en diversifiant leurs activités », explique Patrick Chelza, porteur du projet de tiers-lieu nourricier.

L’établissement qui sera situé à Morne-Lolo pourrait clairement changer la donne en relançant la production agricole à Marie-Galante.

Objectif : zéro gaspillage…

Lauréat 2024 de l’appel à projets du Conseil départemental, le tiers-lieu nourricier devrait voir le jour en début d’année prochaine. Le site accueillera les agriculteurs qui y proposeront leurs produits, mais aussi les particuliers. Une fois conditionnés, les fruits, légumes… seront vendus en vrac ou transformés.

Parmi ceux qui manifestent un intérêt certain pour ce projet innovant, la ville de Capesterre – hôte du Forum économique – qui trouve là l’occasion d’alimenter la cantine scolaire.

Le Forum économique permettra au public de découvrir les tenants et aboutissants du projet, avant le lancement des Appels à manifestation d’intérêt qui permettront aux agriculteurs qui souhaitent approvisionner le tiers-lieu nourricier, de se positionner.

Cécilia Larney

Capesterre, OMCS. Mercredi 9 juillet, de 10 à 13 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​