Le 30 juin — mais l’information n’a été diffusée qu’aujourd’hui — , les agents de la brigade des douanes de Fort-de-France, en contrôle sur le terminal portuaire de la Pointe des Grives, ont découvert une très grande quantité de cigarettes dans un conteneur. En effet, 50 300 cartouches de diverses marques, totalisant un poids de plus de 10 tonnes, ont été découvertes.

Ce contrôle résulte d’une analyse minutieuse des flux logistiques par les agents de la cellule portuaire de Fort-de-France, en coopération avec la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), affirme la préfecture.
L’inspection de l’intérieur du conteneur avec le scanner mobile de basse intensité (SMBI) tout juste livré, avait confirmé les doutes pesant sur le chargement réel du conteneur qui était manifesté comme transportant des articles d’hygiène.
Une vigilance renforcée
Cette saisie exceptionnelle s’inscrit dans une stratégie portuaire globale et inter-services visant à entraver les trafics empruntant le vecteur portuaire.
L’enquête a été confiée aux officiers de douane judiciaire de l’office national anti-fraude (ONAF) par le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) situé à Fort-de-France.
Défense des intérêts fiscaux et protection du consommateur
Cette action douanière témoigne également de la détermination de la direction des douanes à défendre les recettes fiscales du droit de consommation sur les tabacs et les recettes d’octroi de mer perçues au bénéfice des collectivités territoriales.
La contrebande massive par flux de conteneurs porte gravement atteinte à ces recettes mais aussi à la santé publique, l’authenticité des marchandises dans ces flux frauduleux n’étant pas garantie.