C’était au tour du Groupe HTA-Martinique d’organiser les 4e Journées d’HTA (Hypertension Artérielle), samedi.
Journées de haut niveau réunissant les professionnels de santé et des intervenants de plusieurs spécialités, cardiologues, néphrologues, endocrinologues, radiologues, médecins généralistes, infirmières spécialisées en éducation thérapeutique, médecins du sport, chercheurs.
L’invité de marque étant le Professeur Atul Pathak, cardiologue, pharmacologue et chercheur.
Dr André Atallah, cardiologue, médecin du sport, président du Groupe HTA-Guadeloupe : « J’ai eu grand plaisir à revoir Atul Pathak avec qui j’avais collaboré il y quelques années au sein de la Société Française d’HTA, dans des groupes d’experts et de relecture des recommandations. Il a d’ailleurs à ma demande accepté de faire un détour en Guadeloupe la veille et nous avions organisé, le collègue de cardiologie de la Guadeloupe et le Groupe HTA-Guadeloupe, un EPU (Enseignement Post Universitaire) sur le thème des nouveautés en Hypertension Artérielle. »
Présence appréciée de même, celle du Professeur François Carré, du CHU de Rennes, qui préside le collectif PUFF, Pour Une France en Forme mis en place suite aux JO de 2024 avec l’incitation à la pratique physique et sportive qualifiée de grande cause nationale 2024. Le Dr Attalah est le délégué pour la Guadeloupe de ce collectif.
Parmi les points importants de ces journées, on retient dans les dernières recommandations américaines et européennes que la définition de l’HTA ne change pas mais la nouveauté est la notion de chiffres élevés de la Tension Artérielle (TA) avec nécessité de mettre en place les règles diététiques et d’introduire dans les 3 à 6 mois un traitement médical si le patient a des facteurs de risque (Diabète, Cholestérol, sédentarité, tabac, obésité, maladies cardiaque ou rénales).
Définition de l’HTA : elle ne change pas : > 140/90 mmHg ou 135/85 mmHg en automesure (tension artérielle prise à domicile par le patient);
Mais, si la tension artérielle est entre 120/139 mmHg pour la systolique (la maxima) et 70/89 mmHg pour la diastolique (la minima); on parle alors de tension artérielle élevée (et non pas encore d’HTA). Et si le patient a des facteurs de risque, règles diététiques et activité physique sur 3 à 6 mois, et si pas d’amélioration, il faut un traitement médical.
Autres points importants, la confirmation de l’importance de l’automesure 5TA prise à domicile par le patient — pour plus d’infos, voir le site WWW.HTAGWAD.COM), et l’importance des règles diététiques y compris l’activité physique, avec au moins 30 minutes par jour.

























