Comme annoncé le 30 juin 2025, les services de l’État et les distributeurs automobiles de Martinique ont lancé le 1er juillet une vaste campagne de communication à l’échelle de l’île.
Objectif : informer la population et accélérer le retrait des airbags TAKATA potentiellement mortels encore présents sur environ 16 000 véhicules en circulation.
Dans le cadre de ce plan d’actions Takata Martinique, les distributeurs automobiles annoncent aujourd’hui le déploiement d’une série d’opérations de sensibilisation et de détection dans plusieurs centres commerciaux de l’île.
Ces dispositifs permettront d’identifier en direct les véhicules équipés d’airbags Takata défectueux :
. Des hôtesses seront présentes sur chaque site pour accompagner les usagers et effectuer la vérification du numéro VIN grâce à des outils numériques dédiés.
. En cas de détection d’un airbag concerné, le propriétaire recevra immédiatement un email et un SMS « Stop Drive » détaillant la procédure pour sécuriser son véhicule.
. Les informations seront transmises en temps réel aux concessionnaires partenaires pour. une prise en charge rapide et gratuite du remplacement.
CALENDRIER DES OPÉRATIONS
Opération Takata Martinique / Détection en centres commerciaux
Samedi 12 juillet 2025 – de 9 à 18 heures : Centre commercial Génipa . Centre commercial Dillon . Centre commercial La Galeria
Vendredi 18 juillet et samedi 19 juillet 2025 – de 9 à 18 heures : Centre commercial Océanis . Centre commercial Place d’Armes . Centre commercial Le Rond-Point