Une réunion d’urgence sur la sécurité à Fort-de-France s’est tenue lundi 12 mai, entre le préfet de Martinique, Etienne Desplanques, le procureur de la république et le maire de Fort-de-France, au lendemain du triple homicide qui s’est déroulé, dimanche 11 mai, à 7 h 14, rue Deproge (Fort-de-France).
Parmi les mesures annoncées par le préfet de Martinique :

Renforcement permanent de la présence policière en journée dans l’hypercentre de Fort-de-France, avec des patrouilles pédestres et points de contrôles, fixes et mobiles. En accord avec le maire de Fort-de-France, la police municipale sera mobilisée pour des patrouilles mixtes avec la police nationale dans l’hypercentre.
Des effectifs de police, le week-end, appuyés par des escadrons de gendarmerie mobile dans l’hypercentre-ville de Fort-de-France, notamment en soirée et aux abords des lieux festifs, et dans les quartiers sensibles. Parallèlement, la ville de Fort-de-France poursuivra le déploiement de la seconde phase des caméras de vidéosurveillance, financée par l’État.
Mise en place de contrôles gendarmerie en périphérie de l’agglomération et de police nationale dans l’agglomération pour recherche d’armes, avec fouille des coffres et des véhicules, notamment les deux-roues, à l’instar du dispositif mis en place avant le carnaval.
Intensifier la lutte contre le trafic d’armes et le crime organisé
Dans le même temps, la lutte contre le trafic d’armes et le crime se poursuit. Baptisée Scotopelia, l’opération de surveillance du trait de côte, mise en place depuis février, pour le contrôle des débarquements de yoles participant à des trafics illicites, dont des trafics d’armes, de stupéfiants, de munitions, d’alcool, de tabac et de produits de la mer de contrebande, sera pérennisée grâce à l’appui du deuxième escadron de gendarmerie mobile.

Par ailleurs, les opérations de contrôle à l’aéroport Aimé-Césaire seront renforcées.
Outre le renforcement des moyens de la gendarmerie et de la police entre 2022 et 2025 (+140 effectifs, +3 intercepteurs nautiques), les radars de surveillance maritime et le drone de patrouille côtière seront mis en service en juin pour intensifier la lutte contre les trafics d’armes, de stupéfiants, et le crime organisé.
« La nouvelle loi sur le crime organisé, prochainement promulguée, offrira des outils supplémentaires à la Justice et aux préfets pour lutter contre les trafics avec comme axe prioritaire la protection des Antilles contre le narcotrafic », annonce la préfecture de Martinique.
En 2024, 177 armes à feu et 2,1 tonnes de stupéfiants ont été saisies en Martinique, et 28,3 tonnes de cocaïne par la Marine nationale en haute mer. À la fin du premier trimestre 2025, 51 armes à feu et plus de 400 kilos de stupéfiants ont été saisis par les forces de sécurité, ainsi que 10,1 tonnes de cocaïne en haute mer. Depuis 2022, plus de 2600 armes blanches et armes à feu ont été détruites par les services de l’État, qui a également lancé, en 2025, une campagne de contrôle des détenteurs d’armes à feu n’ayant plus renouvelé leurs licences.