Martinique. Après l’effondrement d’un portique au port quels impacts économiques

Jeudi 18 septembre, un des deux portiques livrés en mai au Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM) a cédé lors d’une phase de test. Il s’est effondré, sans explication connue à cette heure, de 60 mètres de haut. Il était parti de Chine le 12 mars 2025.

Au terminal à conteneurs de la Pointe-des-Grives le choc psychologique est perceptible. L’accident a fait deux blessés légers, rapidement pris en charge par les secours et transférés au CHUG.

Un lot de deux portiques de nouvelle génération en provenance de Chine, financé à hauteur de 50 % par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), pour un coût total de 38 millions d’euros, a été livré de façon à améliorer la compétitivité du port et accompagner la montée en puissance des flux maritimes, notamment sous l’impulsion de CMA-CGM.

Aujourd’hui, l’un de ces équipements est inutilisable, et le second, à côté, ne devrait entrer en exploitation qu’une fois les causes de l’accident identifiées.

S’il reste trois portiques, dont un réhaussé pour les gros porte-conteneurs type CMA-CGM, des questions se posent sur l’impact technique et économique à venir.

Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la CTM, a visité le site de l’incident. Il a fait savoir que la CTM serait aux côtés du GPMM pour résoudre ce problème technique : il faudra sans doute un ou deux ans pour rétablir la situation, avec un nouveau portique…

En attendant, les opérations portuaires sont forcément ralenties.

Pour ce qui est de l’impact économique, le Grand Port maritime de Guadeloupe (GPMG) pourrait prendre le relais de l’accueil des grands porte-conteneurs de CMA-CGM, et par transbordement, Fort-de-France serait alors desservi par des navires moins grands, le temps du rétablissement d’une situation qui a pris tout le monde de court.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​