Le projet Assistants de décision automatisés et intelligents en soins critiques prépare l’intégration de l’intelligence artificielle au sein du service de réanimation, pour une meilleure qualité des soins et sécurité des patients.
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM) franchit une nouvelle étape dans sa modernisation numérique avec le lancement du projet Assistants de décision automatisés et intelligents en soins critiques.
Soutenu par l’Agence française de développement (AFD), qui accorde une subvention du Fonds Outre-Mer au projet Assistants de décision automatisés et intelligents en soins critiques, le CHU de Martinique prépare l’intégration de l’intelligence artificielle au sein du service de réanimation, pour une meilleure qualité des soins et sécurité des patients.
Analyses en temps réel des données biomédicales
Cette étude permettra de concevoir une plateforme de développement de logiciels capables d’analyser en temps réel les données biomédicales et d’assister les médecins dans leurs décisions thérapeutiques.
Le service de réanimation du CHUM concentre l’expertise médicale du territoire, en accueillant chaque année plusieurs étudiants et en formant les futurs médecins et soignants des Antilles.
Dans un contexte de forte pression hospitalière, l’intelligence artificielle représente « une opportunité décisive pour soutenir les équipes médicales et renforcer la réactivité face aux situations d’urgence ».
En favorisant le développement d’outils d’aide à la décision issus de l’intelligence artificielle, le CHUM se positionne comme « un acteur pionnier de la médecine de demain en plaçant la technologie au service de l’humain et de l’équité d’accès aux soins ».
























