Le capitaine de frégate Clément Arboy succède au capitaine de frégate Frédéric Ollive au commandement de la frégate de surveillance Ventôse.
La cérémonie de passation de commandement de la frégate de surveillance Ventôse s’est déroulée, mercredi 7 janvier, à la base navale de Fort-de-France. Le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Clément Arboy comme nouveau commandant de la frégate de surveillance. Il succède au capitaine de frégate Frédéric Ollive.
Au cours des dix-huit mois de commandement du capitaine de frégate Ollive, l’équipage du Ventôse a mené de nombreuses opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants en mer des Caraïbes et en Atlantique. Au total, plus de 20 tonnes de drogue ont été saisies au cours de 4 interceptions sur différents types de navires.

Le Ventôse parraine des collégiens de Schoelcher

Dans une région marquée par de nombreux risques naturels et sécuritaires, le Ventôse a également contribué à renforcer les opérations de coopération et de coordination régionale aux Antilles, en Caraïbe, mais aussi dans le Golfe de Guinée où il a porté assistance à la population de Mindelo (Cap-Vert) suite au passage de l’ouragan Erin au mois d’août 2025.
Parallèlement, le Ventôse parraine depuis le 23 juin 2025 une classe à enjeux maritimes du collège de Terreville de Schœlcher, ville marraine du navire. Ce parrainage vise au développement de l’esprit de défense et au renforcement du lien Armées-Nation grâce à une sensibilisation des élèves aux enjeux de sécurité maritime dans leur diversité : protection et défense des espaces de souveraineté, sécurisation des flux, lutte contre les trafics illicites, protection de l’environnement, sauvegarde de la vie humaine en mer…
Sous le commandement du capitaine de frégate Ollive, le Ventôse aura cumulé 150 jours de mer.
Pour aller plus loin
Admis au service actif en 1993, le Ventôse est la quatrième d’une série de six frégates de classe Floréal aujourd’hui réparties dans les différents territoires français d’Outre-mer. Deux frégates sont basées en Martinique : le Ventôse et le Germinal.
À l’instar des autres bâtiments de sa classe, le Ventôse assume des missions de souveraineté en surveillant les zones économiques exclusives françaises aux Antilles et en se tenant paré à porter assistance aux populations. Il est également spécialisé dans la lutte contre le narcotrafic pour lequel l’action combinée du bâtiment, de son hélicoptère, et de sa drome embarquée a montré son efficacité à de nombreuses reprises dans des opérations permettant de retirer chaque année des quantités significatives de produits stupéfiants des marchés français et européen.

























