Jusqu’au 16 mai 2025, la Collectivité Territoriale de Martinique accueille les représentants de la Commission européenne et des administrations centrales dans le cadre du Comité Régional de Suivi Interfonds de la Martinique (CRSIM).
Cette visite est l’occasion de faire un point sur la clôture de la programmation 2014-2020 et l’avancement de l’utilisation de la programmation 2021-2027 (FEDER-FSE+, FEAMPA, FEADER).
Durant une semaine, la délégation suivra un programme ponctué de temps forts :
- 14 mai – visites au cœur des projets chez des porteurs de projets des fonds (FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA). Les représentants de la Commission Européenne seront sur le terrain afin de découvrir les types de projets financés notamment dans les domaines de la pêche, de l’agriculture ou encore de l’insertion professionnelle.
Il s’agit également d’une opportunité pour les chefs d’entreprise d’échanger directement avec les représentants de la Commission.
- 13 et 15 mai – réunions techniques afin d’examiner, sur la période en cours, l’exécution quantitative et qualitative des programmes, leur adaptation aux enjeux martiniquais, les freins rencontrés ou encore les actions de visibilité.
- 16 mai – rencontre en séance plénière – Cette rencontre avec les acteurs qui constituent le Comité permettra de faire une restitution des travaux qui ont été menés lors des réunions techniques et d’échanger sur les perspectives pour la suite des programmes.