Face aux défis majeurs posés par le changement climatique, l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique ont engagé, depuis décembre 2023, une démarche conjointe de planification écologique, avec l’ambition de construire une feuille de route collective pour la transition écologique du territoire à l’horizon 2030.
Cette démarche repose sur une large concertation des acteurs institutionnels (Etat, CTM, EPCI…), représentants économiques, associations, experts et citoyens de la Martinique. Après une première phase de diagnostic participatif menée en 2024 et poursuivie en 2025, 12 groupes de travail ont permis d’actualiser le plan d’actions et d’identifier 74 actions prioritaires, déjà en cours ou à mettre en œuvre.
Dans cette dynamique, une consultation publique est lancée jusqu’à fin septembre afin de donner la parole à la population et de l’associer à la priorisation des actions identifiées.
Chaque Martiniquais est invité à donner son avis en répondant dès aujourd’hui au questionnaire en ligne disponible ici.

Cette consultation vise à :
- Identifier les actions perçues comme les plus impactantes ou exemplaires,
- Impliquer les citoyens dans la transition écologique du territoire,
- Informer sur les initiatives portées par les institutions et les partenaires.
Les résultats seront restitués lors de la Conférence des Parties – COP#3, prévue fin 2025, qui réunira l’ensemble des parties prenantes autour du plan d’action actualisé et de la feuille de route de planification écologique en Martinique.