Deux escadrons de gendarmes mobiles vont être envoyés en renfort en Martinique.
Nuits chaudes depuis le début de la semaine en Martinique, où cinq membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés lors d’une intervention pour démanteler des barrages routiers.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi sur X.
« La nuit dernière, à Fort-de-France, des criminels ont ouvert le feu sur des gendarmes mobiles, alors que les forces de sécurité sont engagées depuis lundi pour faire cesser les blocages et barrages des partisans du désordre… A ma demande, deux escadrons de gendarmes mobiles viendront prochainement renforcer les forces de sécurité intérieures de Martinique. Les habitants de l’île doivent savoir que tout est mis en œuvre pour les protéger. »,
Deux escadrons, soit un peu plus de 150 gendarmes mobiles.
Il y a un an jour pour jour, des émeutes avaient été déclenchées en Martinique sous couvert de lutte contre la vie chère. Elles avaient duré plus d’un mois, avec incendie de commerces et d’entreprises diverses — dont une pharmacie en commune —, mettant au chômage des centaines de salariés.
Les effets de ce climat délétère s’étaient fait ressentir sur le début de la saison touristique en décembre. Depuis, les acteurs du tourisme ont pu rétablir la situation. Mais, ses positions restent fragiles.