Martinique. Diplomatie : la CTM en mawonaj !

Un acte de « mawonaj » institutionnel pour doter la Martinique d’une capacité d’initiative locale auto-instituante dans la gestion des affaires internationales.

L’Assemblée a voté un programme-cadre pour la reconnaissance de la position géostratégique de la Martinique.

Les élus de l’assemblée de la Collectivité Territoriale réunis en séance plénière ont voté hier dans la soirée, une nouvelle fois à l’unanimité, la mise en place d’un programme-cadre visant à déterminer, dans le respect de la République, la mise en œuvre de la diplomatie territoriale de la Collectivité avec les Etats voisins de la Caraïbe et du continent américain.

Au terme d’un processus de validation par le Gouvernement, la Martinique aura la capacité de négocier avec les gouvernements voisins et les organisations régionales, sur des sujets stratégiques tels que l’autonomie alimentaire, la logistique, les droits de douane, la santé et la coopération économique et touristique…

S’affirmer

« La Martinique ne peut pas être étrangère à sa propre géographie, nous devons enfin mettre la puissance de notre position géostratégique au service de notre développement. » a déclaré le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy.

En termes de stratégies de développement, l’objectif est clair : installer un véritable espace de croissance et de progrès, un « triangle de progrès », entre les Amériques et l’Europe avec la mise en œuvre, par exemple, d’activités d’import-transformation en Martinique.

En savoir plus

Une stratégie internationale au service du développement du territoire

L’objectif du programme cadre est donc d’instaurer une nouvelle diplomatie territoriale avec la Caraïbe et les Amériques.

Ce programme permettra entre autres :

  • La mise en œuvre de conventions de coopération et d’échange économique pour le développement de la Martinique et l’intégration dans son environnement régional.
  • La signature d’accords d’échanges sur une dizaine de produits en export et en import, respectant le cadre européen.
  • Le renforcement des échanges et des partenariats dans divers domaines : énergie, numérique, audiovisuel, culture, santé, recherche et sport…
  • Le développement du programme Erasmus Caraïbe dénommé Césairus pour les étudiants.
  • La création d’une plateforme visant à renforcer l’équivalence et la réciprocité des normes de production pour développer le commerce de marchandises entre la Martinique et ses voisins caribéens.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​