Martinique. Du café, oui, mais sur de petites parcelles

Le magazine Géo consacre un article à la relance de la production de café en Martinique. « En 2010, la Martinique a décidé de relancer sa filière café à travers un travail de recherche approfondi et plusieurs phases expérimentales qui semblent porter leur fruit. » 

L’histoire du café en Martinique commence dans les années 1720 lorsque le capitaine dieppois Gabriel de Clieu, résidant à Fort Royal, est chargé d’envoyer trois plants de café sur l’île afin d’entamer les premières cultures.

Cinquante ans plus tard, il y a près de 20 millions de pieds de café sur le sol de Martinique. Mais, les productions de canne et de banane qui sont plus fructueuses relèguent cette production au troisième rang. Avant de quasiment disparaître peu après l’abolition de l’esclavage au milieu du XIXe siècle.

Cependant, au début des années 2010, la Martinique décide de se concentrer sur la recherche et l’identification de pieds mères de café Arabica Typica qui descendent directement de pieds implantés au cours du XVIIIe siècle. Car ce café est de très grande qualité.

En 2010, à la relance moins d’une tonne de café était récoltée, 250 kilogrammes de café vert.

Parce que cette culture demande beaucoup de main d’œuvre, les surfaces plantées se limitent à 3 000 m2. Une fois que les planteurs de café sauront maîtriser leur production, les surfaces pourront s’étendre petit à petit.

Mais, il ne faut pas imaginer que la production de café soit menée sur des centaines d’hectares. Ça devrait toujours rester une culture de niche.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​