La subvention allouée par l’Agence française de développement (AFD) à la Collectivité Territoriale de Martinique permettra notamment de financer les études et diagnostics avant la mise en place d’une Autorité unique de l’eau.
L’Agence française de développement (AFD) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont signé une convention de subvention au titre du Fonds Outre-mer pour accompagner la préparation de la mise en place d’une Autorité unique de l’eau en Martinique.
Cet appui permettra au territoire de se doter d’une base d’analyse solide et partagée, pour « structurer une gouvernance de l’eau et de l’assainissement plus lisible, plus cohérente et plus durable, au service de la population et des acteurs publics. »
La subvention finance une démarche d’études et de diagnostic permettant notamment de :
- dresser un état des lieux de la situation actuelle et des organisations en place
- analyser les dimensions institutionnelles, juridiques et organisationnelles
- élaborer des scénarios de gouvernance et en apprécier les conditions de réussite
- construire une feuille de route opérationnelle pour accompagner la mise en oeuvre.
Etablissement public, l’AFD s’engage aux côtés de la Collectivité Territoriale de Martinique et des partenaires du territoire, pour « renforcer les capacités de pilotage public et contribuer à une trajectoire d’amélioration progressive du service rendu, dans un contexte où l’eau constitue un enjeu majeur de résilience et de qualité de vie. »























