Avant le 39ᵉ Tour de Martinique des Yoles Rondes, qui débute dimanche, le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) met en lumière ses missions de service public, au service d’une transition énergétique qui rend la Martinique plus résiliente, plus sobre et plus solidaire.
Les agents du SMEM et les yoleurs de l’association Fem’&Hom’ à la barre partageront, mercredi 23 juillet, un moment de cohésion. Pour montrer, qu’en Martinique, « énergie, patrimoine et engagement collectif peuvent pagayer dans le même sens ».
Avant le Tour de Martinique des Yoles Rondes, le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) met en lumière ses missions de service public, au service d’une transition énergétique qui rend la Martinique plus résiliente, plus sobre et plus solidaire.
Depuis août 2007, le SMEM est associé à une yole officielle. Un engagement « en cohérence avec la vocation de l’établissement public : gérer, anticiper et accompagner les enjeux énergétiques des collectivités martiniquaises, tout en valorisant un patrimoine vivant et porteur de sens. »
Première yole mixte
La yole, symbole populaire et patrimonial, devient ici un vecteur de sensibilisation. À travers l’équipage SMEM, ce sont des messages d’économie d’énergie, de sobriété, de mixité sociale et de transmission qui sont véhiculés pour incarner les missions du SMEM sur le terrain.
Première yole mixte, engagée dans la formation des jeunes, ouverte à la féminisation des équipages, la yole SMEM est aussi la première à réaliser un bilan écologique pendant le Tour. Elle porte ainsi les valeurs essentielles du SMEM : performance collective, intelligence territoriale, solidarité et respect de l’environnement.
La rencontre de ce mercredi 23 juillet, au siège du SMEM (Fort-de-France) est l’occasion de mettre en lumière les actions quotidiennes des agents du SMEM, femmes et hommes de terrain, qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour moderniser l’éclairage public, développer les bornes de recharge pour les véhicules électriques, accompagner les communes et faire progresser la transition énergétique sur tout le territoire.
À quelques jours du départ, cette rencontre entre agents et yoleurs se veut un temps fort pour :
- Créer du lien entre ceux qui agissent au quotidien pour le service public et ceux qui portent haut les couleurs du SMEM sur l’eau
- Valoriser les femmes et les hommes engagés au service d’une même ambition : faire avancer la Martinique, ensemble
- Diffuser des messages de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables, dans un cadre chaleureux et fédérateur.
Au-delà du sport, le Tour des Yoles devient pour le SMEM une opportunité de mobilisation autour des enjeux de demain.