Au deuxième trimestre 2025, l’activité économique martiniquaise diminue de 1,3 % sur un an, avec une hausse du nombre de défaillances d’entreprises et un recul de l’hôtellerie.
Selon la note de conjoncture de l’Insee, au deuxième trimestre 2025, l’activité économique continue de se contracter en Martinique. Elle diminue de 1,3 % sur un an, avec un recul du volume d’heures rémunérées généralisé à l’ensemble des secteurs, à l’exception du tertiaire non marchand. L’emploi salarié se stabilise, même s’il demeure à un niveau bas.
Sur la même période, l’Insee recense 131 200 emplois salariés. L’intérim diminue de 0.9 % par rapport au trimestre précédent. Le taux de chômage s’établit à 13.9 %.
« Cette contraction s’inscrit dans le prolongement des tensions sociales de 2024, dont les effets se font encore sentir, indique l’Insee. Elle se traduit également par une hausse du nombre de défaillances d’entreprises sur un an. »
La construction et l’hôtellerie en baisse
L’activité du secteur tertiaire marchand est le principal contributeur du recul observé en Martinique au deuxième trimestre 2025.
Le secteur de la construction continue de se replier, affecté par la baisse du marché du neuf, avec un recul tant des heures rémunérées que du volume d’emploi.
Sous-secteurs du tertiaire marchand
- Commerce : -2.3 %
- Information/Communication : -2.3 %
- Hébergement/Restauration : -1.2 %
Tertiaire non marchand : +1.1 % (hors service public)
- Industrie : -1.6 %
- Construction : -7.4 %
La fréquentation hôtelière décline de nouveau au deuxième trimestre 2025, « en raison du recul de la clientèle en provenance de la France hexagonale ».
Au deuxième trimestre 2025, 249 450 nuitées ont été enregistrées, soit une diminution de -7.2 % par rapport au deuxième trimestre 2024.