Martinique. L’Adapei améliore son offre en faveur des porteurs de handicap

Avec l’AFD, l’Association Départementale des Amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales de Martinique entend développer ses services à Sainte-Luce, Rivière-Salée, Schoelcher et au Lamentin.

Créée en 1971 par des parents soucieux du bien-être et du devenir de leurs enfants et proches porteurs d’un handicap mental, l’Association Départementale des Amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI) Martinique, s’est continuellement engagée dans le développement d’une offre de soins et de services adaptée à ses bénéficiaires.

Aujourd’hui dotée d’un siège social et de 13 établissements et services dédiés aux personnes en situation d’handicap et à leurs familles, l’ADAPEI Martinique est une association reconnue. Elle œuvre au service d’une population fragile et prioritaire. Ses 449 salariés assurent quotidiennement l’accompagnement de près de 900 personnes (enfants et adultes) et leurs familles autour de 3 pôles d’activités.

Améliorer la qualité des services

Désireuse d’accroître et d’améliorer son offre de services au profit des personnes accompagnées, l’ADAPEI Martinique poursuit son programme d’investissement en menant en parallèle 4 projets distincts :

Henri Cage, président de l’Adapei et Guillaume Chiron, directeur de l’AFD Martinique.

Le projet Ti Baume à Sainte-Luce : devant être livré en totalité début 2024, il a pour but d’améliorer la qualité des services à destination des enfants et adolescents en situation de polyhandicaps en réalisant la rénovation complète de l’établissement

Le projet de la Maison d’Accueil Spécialisé de Rivière-Salée : débuté en septembre 2023, il vise à offrir 12 places supplémentaires permettant ainsi d’y accueillir 72 personnes en situation de polyhandicaps

Le projet Saint-Raphaël à Schœlcher : il vise à créer un nouvel établissement d’accueil d’un public en situation d’handicap et de polyhandicaps et sera doté d’une plateforme de services proposant des accompagnements pour limiter les situations de rupture du parcours des personnes en situation d’handicap ainsi qu’un accompagnement et des services à destination des aidants. Cette nouvelle structure devra ainsi permettre à l’Adapei d’accueillir 93 bénéficiaires. Les travaux de ce projet d’envergure permettront une mise en fonctionnement dès 2025 ; à partir de 2027 un hébergement y sera proposé.

Le projet de siège social au Lamentin : il vise à relocaliser au Lamentin, par extension d’un bâtiment existant à Pelletier, l’actuel siège social localisé à Fort-de-France. Le regroupement des fonctions administratives des établissements et des fonctions support de l’association sur un même site favorisera l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Le projet de l’Adapei permettra d’accueillir de nouveaux usagers, de proposer des solutions de suivi de parcours et de former des personnes en situation de handicap à de nouveaux métiers (aidant, agent de blanchisserie, agent d’espaces verts, ou dans les cuisines). L’Adapei Martinique souhaite contribuer à une réelle transformation du secteur médico-social martiniquais en impulsant progressivement un passage d’une logique d’établissement à une logique de prestation de services sur le territoire, d’inclusion et d’autodétermination.

Un financement de plus de 17 millions

Pour réaliser ses projets, l’Adapei Martinique bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers un prêt d’un montant de 6 257 000 € en complément de celui accordé en 2023, portant ainsi le montant global de ses financements à hauteur de 17,7 millions d’euros.

En se mobilisant une nouvelle fois autour des projets portés par l’Adapei Martinique, l’AFD affirme son engagement envers les acteurs du secteur médico-social et sa capacité à soutenir des initiatives inclusives et durables.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​