Pendant tout le week-end, samedi 9 et dimanche 10 août, les équipes de la Croix-Rouge seront aux côtés des festivaliers de la Pointe Faula, au Vauclin.
La Croix-Rouge renouvelle, pour la quatrième année, ses actions de prévention à l’occasion du Baccha Festival, samedi 9 et dimanche 10 août, de 13 heures à minuit.
Positionnés à l’entrée du village Baccha Festival, les stands Croix-Rouge française mobiliseront plus de 20 professionnels pour faire de la prévention et distribuer du matériel de réduction des risques.
Protège-gobelets, préservatifs, éthylotests, protections auditives…
Le stand de prévention sera animé par les professionnels du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) et du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de la Croix-Rouge française. Les festivaliers y trouveront du matériel de réduction des risques gratuit :
- 10 000 protège gobelets anti-intrusion de drogue
- 10 000 préservatifs
- 1 000 éthylotests
- 300 paires de protections auditives et des « roule ta paille ».
Parallèlement, les volontaires proposeront, de 13 à 18 heures, des parcours d’obstacles avec des lunettes de simulation des effets de l’alcool et du cannabis. Elles reproduisent les effets de ces substances sur le corps humain. Une méthode à la fois ludique et démonstrative pour sensibiliser aux risques encourus, notamment au volant.

Ecouter, conseiller, orienter
Le stand de prévention sera un espace d’écoute et de médiation avec les professionnels de la Croix-Rouge. Les festivaliers pourront y bénéficier de conseils sur leurs consommations durant le festival et sur l’utilisation du matériel de réduction des risques. Ils pourront également partager leurs interrogations et éventuelles difficultés (avec ou sans produit) et être orientés vers des services qui pourront les prendre en charge (dispositifs Croix-Rouge, Planning familial, associations…).
Par ailleurs, les volontaires déambuleront parmi les festivaliers entre 13 et 19 heures. Ces maraudes réalisées dans le village, dans la fosse et à l’Espace VIP permettront de distribuer du matériel de réduction des risques, de repérer d’éventuelles personnes isolées, de réaliser de la médiation en cas de besoin et d’informer le plus grand nombre sur les dispositifs mis en place par la Croix-Rouge française durant le festival.
La Croix-Rouge proposera également une « Safe Zone » pour « les personnes qui ne se sentent pas en sécurité avec les personnes qui les entourent et les potentielles victimes ou témoins d’agressions. »
Deux professionnels du 3114 de Martinique, la ligne nationale de prévention du suicide, seront présents sur le stand de la Croix-Rouge française, aux côtés d’un intervenant du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD). Ensemble, ils sensibiliseront les festivaliers à la santé mentale et à la santé sexuelle.
La Safe Zone, comment ça marche ?
Ouverte de 18 heures à minuit, la Safe Zone sera encadrée par les professionnels du Service d’Aide aux Victimes de la Croix-Rouge française.
Placée à côté du stand de prévention Croix-Rouge, la Safe Zone sera un espace sécurisant et destiné à accueillir les potentielles victimes ou témoins d’une agression, d’un comportement violent, sexiste ou discriminant. La Safe Zone sera un lieu de mise à l’abri et d’échange pour toute personne qui ne se sentirait pas en sécurité avec ceux qui l’entourent.
L’écoute de personnes ayant été victimes de violences sexistes et/ou sexuelles et qui auraient besoin de se confier ou d’être aidé(e), sera également possible. Enfin, des protections périodiques seront mises à disposition à la Safe Zone en cas de besoin.
Service d’aide aux victimes Croix-Rouge française. Si vous êtes victime de violences sexistes et sexuelles ou un(e) mineur(e) victime d’infraction pénale : 05 96 31 63 22.