Martinique. Le GPMM en vert !

Trafic portuaire en hausse, trafic passager qui explose, tout va bien pour le Grand port maritime de la Martinique (GPMM) qui se tourne vers les énergies propres.

En 2025, le trafic portuaire PMM atteint 3,3 millions de tonnes (+3%). Une hausse liée tirée aux vracs solides et liquides. Cependant, le trafic conteneurisé enregistre une baisse inférieure à 2 %.

Le trafic de passagers est en très forte hausse, grâce à la croisière. Le port affiche une hausse de 21 %, confirmant l’attractivité jamais démentie de la Martinique sur ce segment. la prochaine saison 2026–2027, 39 escales supplémentaires sont programmées.

Signe fort : MSC Croisières a confirmé qu’un second navire serait basé en Martinique, positionné en tête de ligne et opérant toute l’année.

Parmi les projets majeurs présentés par le GPMM, Smart Green, programme qui vise à réduire fortement la dépendance du terminal de la Pointe des Grives aux énergies fossiles grâce à la production d’énergie photovoltaïque, comme c’est réalisé déjà en Guadeloupe sur le termina de la Pointe Jarry

Ceci permettra, dès 2027, une réduction de 50 % de la consommation d’énergies fossiles. Ce projet, lancé en 2022, est d’un coût non négligeable de 11 millions d’euros pour être mis en service d’ici les grandes vacances.

Autre projet innovant, Soley Blé : une centrale photovoltaïque flottante, d’une puissance de 1 MW.

Ces progrès énergétiques s’inscrivent dans la vocation du Hub Antilles avec CMA-CGM, dont l’objectif est de créer un corridor maritime vert entre la Martinique, l’Amérique du Sud et l’Europe, grâce à des navires propulsés par des énergies plus propres type GNL.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO