Martinique. Les Forces armées aux Antilles en exercice

Un exercice de démonstration de sauvetage au combat est organisé par la direction interarmées du service de santé aux Antilles (DIASS), mercredi 5 novembre, au Fort Desaix (Fort-de-France).

La Saint-Luc, patron du Service de Santé des Armées (SSA) est l’occasion pour la direction interarmées du service de santé aux Antilles (DIASS) d’organiser « une démonstration statique suivie d’une mise en situation », pour illustrer les savoir-faire du Service de Santé des Armées lors de conflits.

Les ateliers pratiques permettront de présenter le matériel de sauvetage au combat de niveau 3 (SC3). Ils seront suivis d’une démonstration commentée de prise en charge d’un blessé qui suivra les différents niveaux de prise en charge possible au combat (niveau 1 par les autres combattants puis niveau 2 et 3 par le Service de Santé des Armées), en terminant par son évacuation.

La survie d’un blessé de guerre (par balle, victime d’engin explosif improvisé…) se jouant dans les toutes premières minutes de sa prise en charge, il est primordial que chaque soldat connaisse les gestes de premiers secours en conditions extrêmes : le sauvetage au combat. Celui-ci a été développé et est enseigné par le service de santé des armées et fait partie de leur formation initiale.

La direction interarmées du service de santé aux Antilles (DIASS) Antilles regroupe l’échelon commandement et l’antenne médicale de Martinique et de Guadeloupe. Elle a pour mission le soutien aux unités militaires implantées aux Antilles, le soin des militaires, gendarmes et leurs familles ou encore, la participation aux secours des populations en cas de crise majeure.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​