Le Robert, Fort-de-France, la Communauté d’agglomération Espace Sud, le CNFPT Martinique et la Collectivité territoriale de Martinique ont été primés pour leur engagement en faveur des personnes en situation de handicap.
Attribués par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), les Trophées Emploi public et Handicap récompensent les employeurs publics pour « leurs initiatives concrètes, inclusives et innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ».
Le FIPHFP finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accompagnement des parcours professionnels des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux, universités…). Depuis sa création, en 2005, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,93 % en 2024, sur le plan national.
Pour marquer ses 20 ans d’existence, le FIPHFP a organisé un Tour de France qui l’a conduit dans les territoires d’Outre-Mer. L’escale de Martinique, à l’Université des Antilles, site de Schoelcher, a été l’occasion de remettre lesTrophées Emploi public et Handicap aux employeurs publics lauréats.
- la Ville du Robert a été primée dans la catégorie Recrutement/Apprentissage, insertion en milieu ordinaire pour son projet de recrutement d’un jeune issu d’un ESAT, favorisant la transition du milieu protégé vers le milieu ordinaire au sein de la fonction publique territoriale.
- la Ville de Fort-de-France est lauréate dans la catégorie Maintien dans l’emploi/Parcours professionnel, aménagement et reclassement pour son action de maintien dans l’emploi d’un agent dont le handicap a été aggravé par une maladie professionnelle, grâce à des aménagements adaptés et une forte mobilisation des services RH.
- la Communauté d’agglomération Espace Sud, primée dans la catégorie Communication, sensibilisation et partenariat pour sa boîte à jeux KESKI, un outil ludique composé de planches de BD pour sensibiliser au handicap invisible : les Hinvisibles, les Handispensables, les clés des DYS et les Handispys.
- le CNFPT de la Martinique, lauréat de la catégorie Accessibilité pour sa politique ambitieuse d’accessibilité physique (boucle magnétique, claviers braille, loupes) etnumérique dans ses locaux et services.
- La Collectivité territoriale de la Martinique obtient le Coup de cœur du public pour son dispositif de promotion de l’emploi par la voie de l’apprentissage avec, notamment, le recrutement de 4 apprentis dans le cadre d’une action de sensibilisation sur les troubles DYS.
Une forte mobilisation des employeurs publics
Cette édition a suscité une forte participation avec une dizaine de dossiers déposés en Martinique. Les employeurs candidats ont présenté oralement leur projet devant un jury composé du directeur territorial au handicap du FIPHFP, de représentants des différents secteurs de la Fonction publique et des partenaires territoriaux.
Un jury d’experts a sélectionné les meilleures initiatives :
- Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap du FIPHFP
- Loïc Dupeux, directeur de la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Martinique
- Tressy Virginius, directrice générale du Centre de gestion (CDG) de la Martinique
- Jean-Claude Azur, directeur de Cap emploi Martinique
- Isabelle Paul-Parvenu, Responsable du service Emploi et maintien à la DEETS (Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)
- Gislène Dumanoir, chargée de mission emploi à l’ANFH (Association nationale pour la formation hospitalière)
- Isabelle Valier, chargée de mission emploi à la Préfecture de la Martinique
Les lauréats régionaux distingués lors de cette cérémonie auront l’opportunité de concourir au niveau national lors de la grande finale des Trophées des Trophées, à Paris, en juin 2026.