Pour la deuxième année consécutive, la filière de pêche professionnelle martiniquaise va pouvoir bénéficier de la mise en place des aides au renouvellement de la flotte.
Ce dispositif permet de renouveler une partie de la flottille de pêche vieillissante, répondant ainsi aux aspirations et attentes des jeunes générations de marins professionnels.
Depuis la reconnaissance par la Commission européenne qu’une partie de la flotte de pêche de la Martinique répond aux exigences de la politique commune des pêches, tout particulièrement d’équilibre économique et environnemental de cette flotille, l’acquisition de navires de pêche neufs, dotés de matériels de sécurité et d’équipements améliorant les conditions de travail, est dorénavant possible.
En 2024, onze marins pêcheurs ont pu bénéficier du dispositif pour un montant d’aide public total de 683 797 €.
Pour cette année, les services de l’État (direction de la mer) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) mettent en œuvre le dispositif sur le segment des arts dormants pour les navires de 10 à 12 m.
L’aide cofinancée à part égale par l’Etat et la CTM permettra de soutenir les projets de navires neufs à hauteur de 60 % du montant d’acquisition.
Toutes les informations et le formulaire sont disponibles sur les sites internet de la CTM
www.collectivitedemartinique.mq et de la direction de la mer
www.dm.martinique.developpement-durable.gouv.fr
Les pêcheurs professionnels intéressés doivent déposer un dossier auprès de la CTM jusqu’au 30 septembre inclus :
- Sur place à la Direction de l’Autonomie alimentaire au service de la Pêche et de l’Aquaculture, Pointe de Jaham (Ex AFPA) à Schœlcher, bureaux 204 ou 210
- Par email avec les pièces demandées à dapaa@collectivitedemartinique.mq
Ils peuvent se faire accompagner par le comité régional des pêches (CRPMEM) et par le centre administratif d’accompagnement des pêcheurs et aquaculteurs (CAAMPA) pour l’élaboration de leur dossier.
Le CRPMEM et le CAAMPA sont situés ZI de la Lézarde, immeuble SEEN au Lamentin.
Pour toute information complémentaire, les marins-pêcheurs peuvent contacter les services concernés au 0596 72 21 57 ou 0596 80 71 93.