La 4e édition du Mai.Poésie, festival d’un genre majeur, est programmée dans les communes de Martinique, du 1er au 10 mai.

Organisé par Balisaille, le festival 2025 aura pour thème, Peupler la révolte, inspiré de Simone Yoyotte (1912-1936). « Le festival propose une belle et riche programmation, de PoésieCommune au grand récital Déblosaille, en passant par les matinées poétiques et les Apéros-Poésie, annonce Faubert Bolivar, dramaturge et directeur artistique du festival. Nous entendons faire de Mai.Poésie un événement ouvert sur le reste du monde et solidement ancré en terre martiniquaise. »
Invité et membre du jury de la 4e édition du festival Mai.Poésie, Lyonel Trouillot, romancier et poète haïtien de renom, animera une soirée des « mythiques Vendredis littéraires qui ne peuvent plus se tenir dans un Port-au-Prince assiégé par ses ombres et celles des autres », précise Faubert Bolivar. Rendez-vous, vendredi 9 mai, à la médiathèque de Saint-Esprit, à 19 h 30.
La soirée inaugurale du festival se déroulera jeudi 1er mai, à la Maison de la culture du Lorrain, à 19 h 30, avec une Carte blanche à Véronique Kanor, accompagnée du saxophoniste Gilles Elie-dit-Cosaque.
Artistes en résidence

Du 2 au 7 mai, les communes de Gros-Morne, Saint-Esprit, Vauclin, Lorrain, Prêcheur, Schoelcher accueilleront les artistes en résidence : Samuel Degni, Véronique Kanor, Florent Couao-Zotti, Yawa, Nour Cadour, Jude Duranty, Lyonel Trouillot, Mapie, Xavier Gros, Laëtitia Juraver, Daniel Pujol, Simone Lagrand.
Les Apéros-Poésie et rencontres poétiques débuteront dans les communes, samedi 3 mai. À Saint-Esprit : portraits croisés en poésie à la médiathèque Alfred Melon-Dégras avec Florent Couao-Zotti et Yawa, à 19 heures. Au Vauclin, avec Nour Cadour et Jude Duranty, chez Don Carlo (bord de mer), à 18 heures.
Au Prêcheur, avec Xavier Gros et Laëtitia Juraver, chez les Rendu, morne Folie, à 19 heures. Au Lorrain, avec Lyonel Trouillot et Mapie, à 19 h 30. Les Apéros-Poésie se poursuivront au Prêcheur, lundi 5 mai, à Fort-de-France, mercredi 7 mai et jeudi 8 mai, à La Trinité, jeudi 8 mai, au François, vendredi 9 mai.
Les rencontres poétiques se dérouleront, mardi 6 mai, à Schoelcher et au Prêcheur, jeudi 8 et vendredi 9 mai, à Saint-Esprit. Le grand récital Déblosaille clôturera le festival, samedi 10 mai, aux Jardins de Bertho (quartier Gueydon), après la proclamation des résultats de la 4e édition du Prix international de l’invention poétique.
La programmation du festival Mai.Poésie



