Martinique. Mai Poésie : Max Rippon préside le jury du festival

Plusieurs communes de Martinique accueillent jusqu’au 11 mai, la 3e édition de Mai Poésie : festival d’un genre majeur, initiée par l’association Balisaille.

Le poète marie-Galantais Max Rippon préside le jury de Mai Poésie. La 3e édition du Festival d’un genre majeur a collecté plus de 300 textes pour le Prix international de l’invention poétique 2024, concours de poésie. Un succès indéniable qui souligne l’intérêt de l’initiative portée par l’association Balisaille, basée à Saint-Esprit. Une action qui rayonne désormais bien au-delà de la Martinique et de la Caraïbe.

Cette année, l’appel à candidatures pour le Prix international de l’invention poétique 2024 a inspiré plusieurs centaines de candidatures d’Argentine, de Belgique, du continent africain (Cameroun, Bénin, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée), de la Caraïbe (Haïti, Martinique, Guadeloupe), de la Réunion, de Madagascar, Roumanie, France hexagonale… Présidé par Max Rippon, le jury composé de :

  • Catherine Boudet (Maurice-Réunion)
  • Juliette Combes-Latour (France hexagonale)
  • Raphaël Confiant (Martinique)
  • Hermas Gbaguidi (Bénin)
  • Valérie Marin La Meslée (France hexagonale)
  • Lyonel Trouillot (Haïti) a présélectionné 20 textes, dont 6 en langue créole.

Proclamation des résultats, le 11 mai

« Le jury note que la participation en créole est faible et largement dominée par Haïti, commente Max Rippon. Nous encourageons vivement les poètes de langues créoles, qu’ils soient de la Dominique, de Guyane, de Sainte-Lucie, des Seychelles, de Trinidad-et-Tobago… et les institutions de ces pays à s’intéresser à ce prix novateur et prometteur. »

La proclamation des résultats se fera lors de la soirée de clôture de la 3e édition de Mai Poésie, samedi 11 mai. Les textes lauréats seront publiés par Caraïbéditions.

En attendant, depuis le 2 mai et jusqu’à ce mardi, des résidences poétiques de médiation se déroulent dans six communes de Martinique, partenaires de l’événement : Gros-Morne, Lorrain, Prêcheur, Robert, Saint-Esprit, Vauclin. Articulée autour du thème, La poésie est une clameur, la 3e édition du festival Mai Poésie accueillera le public le 8 mai, à Saint-Esprit pour la soirée inaugurale avec Joby Bernabé.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante