L’épisode pluvieux en cours devrait se prolonger au moins jusqu’en soirée de ce lundi 31 juillet.
La masse pluvieuse et orageuse qui a concerné la Martinique, ce dimanche après-midi s’est évacuée vers le Nord de l’arc et concerne actuellement la Guadeloupe. L’intensité devrait malgré tout diminuer en remontant vers Saint-Barth et Saint-Martin.
La Martinique profite d’une période d’accalmie mais reste sous l’influence d’une masse d’air humide et instable dans des alizés de Sud faibles.
Ce début de journée de lundi se déroule sous un temps ensoleillé. Mais en cours de matinée, à la faveur d’un alizé de Sud faible et d’une masse d’air humide, des nuages de plus en plus imposants se développent aux abords du relief.
Des averses de forte intensité
Puis, à partir de la mi-journée, des averses se déclenchent. Elles sont très localisées mais peuvent être de forte intensité, en particulier sur le relief et la côte Atlantique. Le tonnerre peut gronder par moments. Ces pluies sont soudaines, mais de courte durée, avec des cumuls pouvant atteindre localement 50 mm en 1 à 2 heures.
Un retour au calme s’opère en fin de journée, puis se maintient la nuit prochaine.
Mardi 1er août, de nouvelles averses sont attendues sur le relief en raison d’une panne d’alizés.
Jusqu’à 77 mm en 6 heures
Les plus fortes pluies sont tombées dimanche après-midi dans le secteur Centre, accompagnées d’orages. Au cours de cet épisode, il a été relevé :
– 34 mm en 1 heure, 64 mm en 3 heures, 75 mm en 6 heures à Fort-de-France (Morne Desaix)
– 44 mm en 1 heure, 66 mm en 3 heures, 77 mm en 6 heures au Lamentin (aéroport)
D’autres averses moins marquées mais de bonne intensité ont continué à arroser la Martinique en première partie de nuit dernière. Ainsi, à 5 heures, on mesure les cumuls de pluie en 24 heures suivants :
– 90 mm au Lamentin (aéroport)
– 87 mm à Fort-de-France (Morne Desaix)
– 40 mm à Fond-Saint-Denis (Deux-Choux)