Comme chaque année, à l’occasion du mois du créole « Mwa Lang Kréyol La », la Collectivité Territoriale de Martinique célèbre et promeut la langue créole dans toutes ses dimensions.
Pour cette édition 2025, la CTM renforce son engagement en mettant l’accent sur la transmission du créole aux jeunes générations, grâce à un partenariat renouvelé avec les établissements scolaires et à la mise en place d’actions participatives. Temps fort de cette édition, l’opération « Ki Matjoukann Pou Manmay Lékol » rassemble toutes les initiatives destinées à l’ensemble des élèves de Martinique, qu’ils suivent ou non l’option langues créoles.
Tout au long du mois d’octobre, la CTM propose une programmation riche et diversifiée sur ses sites culturels et patrimoniaux, ouverte à toutes et à tous : conférences, tables rondes et rencontres littéraires, visites guidées en créole, ateliers de découverte et de transmission intergénérationnelle, spectacles vivants (théâtre, conte, slam, musique), projections de films, expositions, dictées créoles et animations ludiques ou patrimoniales.
Portée par plusieurs partenaires culturels, cette nouvelle édition s’adresse à tous les publics (scolaires, familles, experts linguistiques, amateurs de culture ou simples curieux) et met à l’honneur la créativité, la mémoire et l’ingéniosité de la langue créole.
Le lancement officiel aura lieu mercredi 1er octobre avec une journée de lancement festive et participative, offrant aux participants la possibilité de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture martiniquais à travers plusieurs activités :
- Front de Mer du Marin (14-17 heures) : ateliers sportifs traditionnels et transmission intergénérationnelle du créole martiniquais à travers l’apprentissage de la yole, ne présence des élèves du collège de Sainte-Anne.
Intervenants : George-Henri Lagier, M. Merine, M. Attely et deux jeunes pratiquants de la yole. Sur inscription, 40 places.
- Écomusée (18h30-20h30) : Mémorial Chimen viré – cinq embarcations, cinq mémoires, proposé par l’Association Matinik Sunugal. Tout public.
- Musée du Père Pinchon (à partir de 9 heures) : ateliers culturels et scientifiques tout au long de la journée
Programme complet :