Martinique. Plus de 70 % du personnel de santé est vacciné, mais absent…

Selon les chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique, plus de 70 % des professionnels de la santé et du médico-social sont vaccinés.

En Martinique, les personnels de santé étaient moins de 50 %, en juillet, à être vaccinés contre la Covid-19. Au 7 janvier, selon l’Agence régionale de santé, ce chiffre dépasse les 70 %, grâce à un rebond de la vaccination.

Néanmoins, l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique signale « un fort taux d’absentéisme dans les structures médicales ». Une situation qui a un impact important sur l’accueil des patients et la qualité des soins dispensés. La charge de travail repose sur des équipes déjà éprouvées autant par l’épidémie que par leur activité professionnelle. Sans parler de la tension maintenue dans les services par la mobilisation anti-vaccination obligatoire des syndicats.

La vaccination obligatoire en chiffres
  • 86 % des professionnels de santé sont vaccinés : plus de 9 médecins sur 10 (toutes spécialités confondues) 
  • 82 % des infirmiers
  • 87 %des masseurs kinésithérapeute
  • Dans les établissements de santé médico-sociaux plus de 8 agents sur 10 exerçant auprès des personnes âgées sont en conformité, avec plus de 70% des agents en charge des personnes en situation de handicap qui sont aujourd’hui protégés
  • Au centre hospitalier universitaire (CHU) de Martinique, on compte plus 63 % des agents vaccinés
  • 9 établissements de santé sur 14 du territoire (hors CHU de Martinique) affichent un taux de vaccination supérieur à 70 %. Il a atteint 91 % pour la clinique Saint- Paul
  • Plus de 76 % des personnels des entreprises de transports sanitaires sont vaccinés.

Rodolf Etienne

Plus de 1400 soignants inscrits à la cellule d’écoute

Pour soutenir les membres du personnel les plus réticents à la vaccination, la Conférence Régionale Santé d’Autonomie (CRSA) a débuté le 7 décembre 2021. Composée de 92 titulaires, la CRSA accompagne tous les personnels de la santé non vaccinés contre la Covid-19.

A ce jour, plus de 1 400 personnes sont inscrites à la cellule d’écoute et de dialogue. L’Agence régionale de santé (ARS) Martinique rappelle que face à l’épidémie du coronavirus « la vaccination demeure le moyen le plus efficace de lutter contre la Covid-19 ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​