Martinique. Retailleau-Letchimy : des engagements fermes pour lutter contre les réseaux criminels

Narcotrafic et trafic d’armes : amplification des moyens de lutte et organisation d’une conférence internationale sur la sécurité en Martinique, menu des discussions entre Serge Letchimy et le ministre de l’Intérieur.

Dans le cadre de sa visite officielle en Martinique, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est entretenu vendredi 22 août avec le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy. La mobilisation de moyens complémentaires et efficaces dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et les trafics illicites a été au cœur de cet échange.

Dans un contexte marqué par 20 homicides commis depuis le début de l’année 2025 et plus de 20 tonnes de drogues saisies dans la mer des Caraïbes par les Forces Armées et les Douanes depuis le 1er janvier 2025, Serge Letchimy a tenu à rappeler le drame que vivent les martiniquais touchés par le fléau de la drogue et des armes.

Seule une amplification des moyens humains et matériels mis en œuvre localement, permettra d’apporter une réponse ferme de l’Etat face à la structuration de réseaux criminels dans notre société.

En réponse à la demande formulée par Serge Letchimy, Bruno Retailleau s’est engagé à organiser dans les prochains mois, une conférence internationale sur la sécurité en Martinique, avec la participation des pays de la Caraïbe et des Amériques.

Ce sommet, qui pourrait également associer certains pays européens « avancés » dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et d’armes, devrait permettre la mobilisation de moyens internationaux plus importants permettant de mettre un terme à l’essor des trafics illicites entre la Caraïbe, les Amériques et l’Europe.

Le Ministre de l’Intérieur a précisé certaines de ces annonces, en particulier la mise en service des radars de surveillance côtière de la Martinique, le renforcement des moyens humains de la Gendarmerie, l’augmentation du nombre d’enquêteurs au sein de l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) et la création d’une cellule d’investigation à Saint-Pierre.

Cet entretien a également été marqué par la signature d’une convention de financement entre le ministre de l’Intérieur, le préfet de la Martinique, la présidente du Directoire de la SAMAC (gestionnaire de l’aéroport) et le président du Conseil exécutif de Martinique, pour garantir l’acquisition, l’installation et la mise en œuvre rapide de deux scanners à ondes millimétriques à l’Aéroport Aimé Césaire. Ces équipements permettront de détecter plus efficacement les personnes transportant des produits stupéfiants par avion au départ et à destination de la Martinique.

En ce qui concerne le Grand Port Maritime, Serge Letchimy souhaite également que l’infrastructure se dote d’un scanner fixe permettant de contrôler les conteneurs qui transitent par la Martinique. La Commission des Investissements du Grand Port, réunie le 22 juillet dernier, s’est prononcée en faveur de cette acquisition.

 À l’issue de l’entretien, le président du Conseil exécutif a salué des annonces « qui marquent une volonté partagée de protéger la population martiniquaise et d’apporter une réponse à la hauteur des défis sécuritaires que nous connaissons ».

La Collectivité Territoriale de Martinique réaffirme sa détermination à travailler aux côtés de l’État et des pays du bassin caribéen pour construire une stratégie de sécurité globale et durable, fondée à la fois sur les moyens technologiques, humains et judiciaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​