Le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a pris connaissance avec une profonde émotion des événements tragiques survenus dans la nuit du 19 au 20 décembre, au cours desquels trois personnes ont perdu la vie dans des fusillades à Schœlcher et au Lamentin.
« Ces actes odieux viennent malheureusement s’ajouter à une série de violences par armes à feu inédite qui heurtent gravement notre cohésion sociale. La population martiniquaise est en droit d’attendre une réaction ferme et déterminée face à cette spirale dramatique.
En tant que Président du Conseil exécutif de Martinique, j’exprime ma plus vive tristesse et ma solidarité avec les familles des victimes, leurs proches et toutes les personnes touchées par ces drames. Aucun mot ne peut apaiser la douleur de ces pertes humaines, mais le respect de la vie et le refus de la violence doivent rester au cœur de notre engagement collectif.
Face à cette escalade de violence inacceptable, je saisirai, de nouveau, dans les plus brefs délais le ministre de l’Intérieur ainsi que toutes les autorités compétentes, afin de solliciter des mesures d’urgence renforcées et coordonnées pour protéger nos concitoyens, lutter contre la prolifération des armes et améliorer l’efficacité des actions de prévention et de sécurité.
Je refuse avec la plus grande fermeté toute forme de banalisation de ces violences et le sentiment de fatalité qui commence à s’installer. La Martinique a le devoir d’agir pour sa jeunesse, pour la tranquillité de ses familles et pour l’avenir de notre société. Les Martiniquaises et les Martiniquais attendent de l’Etat une réponse forte à la hauteur de la gravité de la situation.Nous nous devons d’être au rendez-vous, aux côtés de l’Etat, pour répondre à l’urgence. »























