La 39e édition du Tour de Martinique des yoles rondes débute dimanche 27 juillet, au Diamant. Les services de l’Etat sont mobilisés, à terre et en mer, pour que ce rendez-vous reste un moment « festif, populaire et serein ».
À la veille du lancement du Tour des yoles 2025, la sécurité des participants, des spectateurs et des usagers de la mer est « une priorité absolue » pour les services de l’Etat. Un dispositif coordonné sera déployé tout au long de l’événement pour assurer une présence constante, visible et dissuasive sur l’ensemble du territoire et du plan d’eau.
Une mobilisation massive des forces de sécurité
À chaque étape du Tour, près de 120 gendarmes et policiers seront mobilisés sur le terrain. Ces effectifs seront chargés d’assurer la sécurité des rassemblements terrestres, des zones de départ et d’arrivée, mais également de prévenir tout trouble à l’ordre public.
En parallèle, un important dispositif nautique viendra renforcer cette présence, incluant :
• les unités de la brigade nautique de la gendarmerie nationale,
• les moyens maritimes de la Direction de la mer de Martinique,
• les services des douanes,
• un moyen lourd de surveillance maritime mobilisé selon les étapes, pouvant relever de la Direction de la mer, des Forces armées aux Antilles (FAA), ou des garde-côtes.
« Cette coopération interservices vise à assurer le bon déroulement du tour des yoles tout en assurant une présence dissuasive en mer et permettre une capacité d’intervention rapide en cas d’incident. »
Appel à la responsabilité de tous

Le préfet de Martinique rappelle que « le respect des règles de sécurité est indispensable pour garantir la protection de tous et le bon déroulement des festivités. Que ce soit à bord des embarcations ou sur les routes, chacun doit adopter un comportement responsable. »
Il est notamment rappelé :
• l’interdiction de consommer de l’alcool ou des produits stupéfiants avant de prendre la mer ou le volant,
• l’obligation de respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité notamment en mer : 300 mètres pour les spectateurs, 200 mètres pour les bateaux accrédités,
• ainsi que le port systématique des équipements de sécurité à bord des embarcations.
Sur terre, le préfet appelle « l’ensemble des usagers de la route, à redoubler de vigilance, ainsi qu’au strict respect du code. Le respect de ces consignes est une condition essentielle pour que le Tour des yoles reste un moment festif, sûr et partagé dans les meilleures conditions. »
Bon à savoir
En cas d’urgence en mer, les secours en mer peuvent être contactés 24h/24 via :
• le numéro d’appel d’urgence 196,
• ou le canal VHF 16.