Martinique. Tropique du képone fait sa première au festival Ceiba

Spectacle de danse inédit de Marlène Myrtil et Myriam Soulanges, Tropique du képone aborde l’épineuse question de la pollution au chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.

En Martinique, la deuxième édition du festival Ceiba, porté par la scène nationale Tropiques Atrium met la danse à l’honneur, depuis le 28 février, avec des notes de musique, du théâtre, du cinéma, des ateliers… Jusqu’à la clôture, le 23 mars, la programmation pluridisciplinaire se poursuit avec notamment la première présentation de Tropique du Képone.

Un spectacle de danse contemporaine de Marlène Myrtil et Myriam Soulanges qui aborde l’épineuse question de la pollution au chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. Un enjeu environnemental majeur qui s’inscrit à la suite de leur précédente création, Principe de précaution. « C’était en 2014, précise Marlène Myrtil, à L’Hebdo Antilles-Guyane. Principe de précaution a été présentée à Avignon en 2017, avant d’être recréé dans une version courte en 2019. Le spectacle tourne toujours, notamment auprès des établissements scolaires de Martinique et de Guadeloupe. »

« Un spectacle afro-futuriste »

Dix ans plus tard, les deux chorégraphes, militantes, artistes engagées, vont plus loin avec Tropique du képone, nom commercial du chlordécone. Une pièce chorégraphique futuriste que le public pourra découvrir dès le 14 mars à Fort-de-France, puis à partir du 19 mars, à Pointe-à-Pitre.

« Tropique du képone aborde plus spécifiquement la problématique de l’empoisonnement au chlordécone, sur le plan politique, social, humain, avec une projection afro-futuriste victorieuse, explique Marlène Myrtil. Plutôt que de réitérer un discours qu’on connaît, nous avons décidé de basculer dans une fiction chorégraphique qui permet d’ouvrir nos imaginaires vers le meilleur pour les générations à venir ! C’est aussi notre rôle en tant qu’artistes, d’apporter du rêve, une nouvelle philosophie sur un sujet d’actualité aussi sensible. C’est salvateur : la société en a besoin ! »

Sensibiliser le plus grand nombre

Concernées au premier chef, la Martinique et la Guadeloupe accueilleront les premières représentations de Tropique du képone. Mais, les chorégraphes n’entendent pas s’arrêter là ! « On a très envie de rendre le sujet « populaire » : tout le monde doit se sentir concerné, aux Antilles et ailleurs. »

Fruit de plus d’un an de travail, Tropique du képone a nécessité une importante collecte d’informations, notamment en lien avec le collectif des ouvriers agricoles, mais aussi avec Célia Diop, archiviste, Michael Roch, pour la dramaturgie… « Notre pièce s’inscrivant dans le futur, il était important pour nous d’être très connectées à la ligne du temps, le passé et le présent, commente Marlène Myrtil. Michael Roch nous a apporté sa vision caribéenne futuriste pour construire et déconstruire notre danse. »

Parallèlement à ce projet, Marlène myrtil poursuit sa danse autour des enjeux écologiques avec Océan brun, une création sur les sargasses. Mais, c’est une autre histoire ! Tropique du képone sera l’un des temps forts au programme de la troisième semaine du festival Ceiba.

Cécilia Larney

Fort-de-France, Tropiques Atrium. Jeudi 14 mars, à 19 h 30, Tropique du Képone. www.tropiques-atrium.fr. En tournée en Guadeloupe à partir du 19 mars, avec le Cedac. Tél. 06 90 47 11 33.

Les spectacles à venir

Tu Abrazo, au programme, le 15 mars.
  • Vendredi 15 mars, à 19 h 30 : Danse. Tu Abrazo– Tango argentin, Eva Laura Madar et la compagnie Cambalache, Cuarteto Silbando et Brian Chambouleyron, Tropiques Atrium
  • Samedi 16 mars, à 16 heures : Danse. Murmures, Patricia Guannel (compagnie Le Rêve de la Soie), Saint-Esprit (parcours Santé). Accès gratuit.
  • Samedi 16 mars, à 19 h 30 : Théâtre. La Maison de Bernarda Alba,Yves Beaunesne (compagnie de La chose incertaine), Tropiques Atrium
  • Mercredi 20 mars, à 19 heures : Performance. MamiSargassa 3.0 et ses guests,Annabel Guérédrat (compagnie Artincidence), Saint-Esprit
  • Vendredi 22 mars, à 19 h 30 : Danse. À un endroit du début,Germaine Acogny, Mikaël Serre (compagnie Jant-Bi), Tropiques Atrium
  • Samedi 23 mars, à 15 h 30 et 17 heures : Théâtre jeune public. L’oiseau Plume,Lucile Pajot, Tropiques Atrium
  • Samedi 23 mars, à 19 h 30 : Musique. Orquesta Aragón, Tropiques Atrium.

Fort-de-France et Saint-Esprit. Jusqu’au 23 mars. De 10 à 35 euros. www.tropiques-atrium.fr. Tél. 05 96 70 79 29.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​