Martinique. Tuerie de Fort-de-France. Serge Letchimy : « La peur s’installe dans nos quartiers »

Trois morts par arme à feu, dimanche 11 mai, au petit matin, en plein cœur de Fort-de-France. Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM, réagit.

« Nous avons appris avec une immense tristesse et une vive inquiétude le drame survenu cematin en plein centre-ville de Fort-de-France.

Une fusillade d’une violence inouïe a coûté la vie à trois jeunes hommes. Trois vies brisées, trois familles endeuillées. Et, déjà 12 homicides depuis le début de l’année 2025 dont 9 par armes à feu.

Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux proches des victimes et exprimons toute notre solidarité face à cette épreuve tragique.

Au-delà de l’émotion, cet acte dramatique vient une nouvelle fois illustrer une réalité désormais insupportable : la Martinique fait face à une explosion de la violence. Les chiffres sont sans appel. Les saisies d’armes à feu et de stupéfiants se multiplient de manière alarmante.

Notre pays est aujourd’hui confronté à une prolifération incontrôlée des trafics, faisant de la Martinique une plaque tournante du commerce illégal d’armes et de drogue.

Depuis plusieurs mois, nous ne cessons d’alerter sur la gravité de la situation. Mais les faits sont là : l’insécurité gagne du terrain, les armes circulent librement, et la peur s’installe dans nos quartiers comme dans nos centres urbains.

Il est temps de dire stop.

La Martinique ne peut pas s’habituer à ces drames. Ce cycle de violence doit cesser. La réponse

doit être à la hauteur du danger qui nous menace. Elle doit être forte, structurée et pérenne.

La Martinique est en état d’urgence insécurité ! C’est pourquoi nous proposerons au Préfet et

à l’ensemble des élus martiniquais de se réunir dans les plus brefs délais.

L’objectif est clair : renforcer, ensemble, le Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité avec des propositions et des mesures plus ambitieuses et plus fortes que l’Etat devra mettre en œuvre pour garantir

la sécurité des Martiniquaises et Martiniquais et restaurer la sérénité dans notre pays.

La sécurité de nos familles, de nos jeunes, de notre avenir commun ne peut plus attendre.

Face à cette urgence, tous les acteurs doivent être mobilisés.

Nous prendrons toute notre part dans ce combat. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​