Martinique. Vie chère : « Rien n’a changé », selon l’Autorité de la concurrence

Dans son avis, rendu le 10 février, l’Autorité de la concurrence constate que, malgré les mesures du Protocole, les écarts de prix à la consommation entre l’Hexagone et la Martinique sont toujours aussi élevés et ont tendance à s’accroître.

Selon les données de l’Insee, en 2022, les prix en Martinique étaient de 13,8 % supérieurs à ceux constatés en Hexagone (indice Fisher). Pour les produits alimentaires, l’écart est de 40 %.

Le 29 janvier 2025, le gouvernement a saisi l’Autorité de la concurrence d’une demande d’avis concernant les marges des grossistes-importateurs et des distributeurs de la chaîne de distribution des produits alimentaires en Martinique. Pourquoi cette saisine ? L’actualité de ces dernières années l’imposait.

L’Autorité de la concurrence constate que, malgré les mesures du Protocole, les écarts de prix à la consommation entre l’Hexagone et la Martinique sont toujours aussi élevés et ont tendance à s’accroître. Elle note par ailleurs que les différents outils de lutte contre la vie chère déjà mis en place, à savoir les Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR), les différentes déclinaisons du bouclier qualité prix (BQP, BQP+) et l’adoption du Protocole, demeurent utiles mais insuffisants. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Sur un air de carnaval

L’effervescence tant attendue des jours gras est enfin là ! Les carnavaliers qui paradent dans les rues depuis le mois de janvier ont à cœur d’offrir un spectacle éclatant aux milliers de spectateurs de Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Dimanche Gras et Mardi Gras.

Des instants de créativité et de liesse populaire à vivre aussi à travers les écrans, avant l’épilogue du Mercredi des cendres. Tour d’horizon des parades et bals parés-masqués. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​