Martinique. Yole : l’expo-photo inédite du SMEM jusqu’au 31 août

Après le Tour des yoles, le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) propose, jusqu’au 31 août, l’exposition photographique, La yole, une métaphore vivante de l’énergie.

Le Palais des Congrès de Madiana (Schoelcher) accueille l’exposition photographique inédite, La yole, une métaphore vivante de l’énergie. À travers l’objectif du photographe martiniquais Clardio Design, qui pose, depuis plus de dix ans, son regard à la yole et à celles et ceux qui la font vivre. L’exposition fait dialoguer l’effort humain, le vent, le soleil et la mer, comme autant de formes d’énergie à valoriser, préserver et transmettre.

Ce projet donne à voir une Martinique en mouvement, où les visages des yoleurs et des agents du SMEM incarnent des valeurs partagées : effort, solidarité, transmission et engagement au service du territoire.

La Martinique d’aujourd’hui et de demain

Classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la yole devient le fil conducteur d’un récit plus large. Pour le SMEM, elle incarne la diversité et la complémentarité des énergies qui façonnent la Martinique d’aujourd’hui et de demain : le vent, la mer, le soleil, l’humain. Une allégorie vivante du mix énergétique que le SMEM accompagne au quotidien pour les communes et les Martiniquais.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité du programme de sensibilisation mené pendant le 39ᵉ Tour des Yoles Rondes, où le SMEM s’est engagé comme partenaire, aux côtés d’une yole mixte, intergénérationnelle et profondément ancrée dans les valeurs collectives.

Par-delà les images, cette exposition illustre la volonté du SMEM de rendre visible, humaine et accessible son action publique : moderniser, sécuriser et préparer l’avenir énergétique du territoire, en reconnectant les Martiniquais à leur réseau, leur bien commun.

Schoelcher, Palais des congrès de Madiana. Exposition jusqu’au 31 août.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​