Météo. La tempête Tammy est devenue ouragan

Situé à 385 km de la Guadeloupe en fin de matinée, ce vendredi 20 octobre, l’ouragan Tammy devrait générer les premières averses intenses dans l’après-midi.

Tammy s’est renforcé et est devenu un ouragan de catégorie 1, indique Météo France. Il se situe à 385 km au sud-est de la Guadeloupe. Le centre de Tammy devrait passer à proximité immédiate de la Guadeloupe (à l’Est) dans la matinée de samedi.

Ce vendredi, le temps est instable avec des averses passagères qui s’intensifient cet après-midi, et encore davantage en soirée et nuit suivante, avec un risque orageux augmentant également.

Samedi, les averses sont très fréquentes et orageuses. Elles peuvent donner beaucoup d’eau en peu de temps.

Pic d’activité entre samedi et dimanche

Le pic d’activité devrait avoir lieu entre samedi et dimanche à l’arrière du système, avec des pluies diluviennes et accompagnées de nombreux orages pouvant toucher toutes les zones. Les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 250 millimètres*, voire plus.

Ce vendredi, le vent s’établit au secteur Est à une allure modérée (25/35 km/h) parfois perturbée par quelques rafales au passage des averses. Il se renforce la nuit prochaine en passant au nord-est. Au plus fort, samedi matin, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages.

La partie Est, la plus exposée

La partie Est de l’archipel devrait être la plus exposée. Le vent va ensuite basculer à l’ouest et au sud-ouest dans la journée de samedi puis s’orienter sud à sud-est dimanche en gardant une allure très soutenue.

La mer a déjà commencé à se creuser sous l’effet d’une houle d’Est. Cette houle, peu énergétique, va générer des creux de 3.50 à 4 m, ce vendredi sur la façade atlantique, puis 5 m, la nuit prochaine, voire 6 m et plus autour de la Désirade. Toutes les côtes exposées à l’Est et au Sud subiront de forts déferlements.

*1mm = 1 litre par mètre carré
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​