Météo. Vigilance jaune en Martinique et en Guadeloupe

Fortes pluies et orages sont au programme du week-end, avec averses modérées à fortes, voire localement orageuses.

En Martinique, au cours de la nuit (vendredi 16 au samedi 17 mai), des averses modérées à fortes se sont déversées principalement sur le Nord de l’île.

Au petit matin, une légère accalmie s’est dessinée mais rapidement, les nuages se développent et le temps se détériore. Les cumuls pourraient localement atteindre 30 à 60 mm en trois heures sur des sols déjà détrempés, ce qui pourrait occasionner de rapides débordements et inondations.

Un pic en fin de journée, samedi

Ces conditions dégradées se maintiennent pour l’après-midi (samedi 17 mai), même si des périodes d’accalmies sont temporairement observées.

Le pic de l’événement est prévu en fin de journée et dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, de belles éclaircies alternent avec des passages nuageux mais le temps reste propice à de belles et intenses averses potentiellement orageuses, pouvant donner des cumuls conséquents. Un regain d’activité est de nouveau probable dans la nuit de dimanche à lundi avec des cumuls encore importants.

La journée de lundi devrait voir le soleil revenir au premier plan malgré quelques nuages instables et pluvieux sur les mornes.

D’importants cumuls de pluie à prévoir

En Guadeloupe, des averses modérées se sont produites une large partie de la nuit (vendredi 16 à samedi 17 mai) sur le relief et le nord de la Basse-Terre.

Le temps continue de se dégrader sur l’archipel guadeloupéen. Des averses de plus en plus soutenues se déclenchent dans un premier temps sur la Basse-Terre, puis se généralise à l’ensemble du département guadeloupéen en cours de soirée. Elles peuvent amener des cumuls de pluie importants en peu de temps : 40 à 60 mm en 3 heures, voire plus.

Suite aux pluies importantes du début de semaine, des montées des eaux, débordements de ravines et des inondations sont possibles dans certains secteurs. Des pluies orageuses et parfois intenses, entrecoupées de périodes d’accalmie, sont attendues au cours du week-end, aucune commune n’étant à l’abri.

Ces conditions perturbées sont prévues de perdurer jusqu’à dimanche soir au moins.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​