Météo. Vigilance Orange en Martinique et à Saint-Martin pour Vagues-submersion

METEO VAGUES SUBMERSION

Jusqu’à jeudi (au plus tôt), la forte houle devrait persister sur la côte Caraïbe en Martinique. Saint-Martin devrait voir le phénomène s’estomper à partir de la mi-journée, mardi 10 février.

La Guadeloupe et Saint-Barthélemy sont en vigilance Jaune pour Vagues-submersion. En revanche, en Martinique, placée en vigilance Orange, la côte Caraïbe continue de subir l’impact de la longue houle énergétique de Nord à Nord-Ouest. Selon Météo France, le phénomène devrait persister jusqu’au jeudi 12 février (au moins), avec un pic d’activité qui se prolonge jusqu’en milieu de journée, mardi 10 février.

Entre Grand Rivière et le Prêcheur, les creux moyens peuvent atteindre 1.20 m.

Du Prêcheur aux Anses d’Arlet, les creux moyens sont compris entre 0.50 m et 0.80 m.

Au pic de l’évènement, les effets les plus forts sont attendus entre le Prêcheur et le Carbet :

– déferlements de gros rouleaux

– sollicitation du mouillage des bateaux

– submersions localisées en particulier sur la zone routière entre le Carbet et Saint-Pierre.

Une lente amélioration se met en place progressivement à partir de mardi (10 février) après-midi. Une amélioration plus nette se profile jeudi en journée.

Saint-Martin : des Terres Basses à Eastern Point

À Saint-Martin, la vigilance Orange est déclenchée pour Vagues-submersion jusqu’au mercredi 11 février, en mi-journée (au plus tôt). La zone des Terres Basses jusqu’à Eastern Point est particulièrement concernée.

Les creux pourront atteindre 1.80 m, à proximité du rivage, avec des périodes de 15 secondes. Un amortissement progressif est attendu dans la journée de mercredi (11 février).

Effets attendus sur les côtes ouest et nord-ouest de Saint-Martin :

– forts déferlements et ressac sur les rivages exposés,

– submersions localisées dues à l’envahissement par la mer de certaines plages et routes attenantes peuvent être observés.

– submersions importantes observées sur les quais portuaires les plus vulnérables et voie publique avoisinante.

Saint-Barthélemy et la Guadeloupe en Jaune

La houle de Nord en Atlantique contourne l’île de Saint Barthélémy par le sud et génère une houle de Sud-Sud-Est à Sud-Sud-Ouest en Caraïbe. Les creux sont voisins de 1 mètre, avec une houle énergétique de 14 à 15 secondes. La moitié sud de la zone est affectée par cette longe houle.

En Guadeloupe, la Côte Sous-le-vent entre la Pointe au Gros Morne (Deshaies) et la Pointe du phare de Vieux-Fort, est particulièrement impactée.

Les creux atteignent environ 0.90 m par périodes de 15 à 16 secondes. Un amortissement devrait être observé mardi 10 février, en fin de matinée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO