Miss Guyane : « Je profiterai de chaque instant ! »

Après Miss Martinique, partie vendredi 20 novembre, pour rejoindre les autres finalistes du concours Miss France 2020/2021, Héléneschka Horth, Miss Guyane, s’envole lundi 23 novembre pour Paris.

Héléneschka Horth :  » Un jour, j’ai pris conscience
que le cheveu qui avait été créé pour moi
était le seul capable de me sublimer ! » Photos : Ob’Art

2020 n’aura pas été une année perdue pour tout le monde. La Guyanaise Héléneschka Horth a décroché son bachelor en Business et Management, en août. Deux mois plus tard, le 31 octobre, elle a été élue Miss Guyane. Salariée du Medef Guyane, Héléneschka Horth, 23 ans, s’apprête à rejoindre les autres finalistes du concours Miss France.  Ce lundi 23 novembre, elle quitte Cayenne pour Paris. Suivra, avec les autres candidates qu’elle « a hâte de rencontrer », la préparation de la finale de Miss France, prévue le 19 décembre, au Puy du fou. « Je suis sereine, confie Miss Guyane. Même si je vise la première marche du podium, je profiterai de chaque instant, parce qu’on ne vit l’aventure Miss France qu’une fois dans sa vie ! »

Contribuer au développement de la Guyane

Dans son parcours de Miss, comme dans sa vie quotidienne, Héléneschka Horth a déterminé un cap. Aujourd’hui, chargée de communication et marketing au Medef Guyane, Hélénescha Horth souhaite, par la suite, « contribuer au développement de la Guyane en devenant cheffe d’entreprise. J’ai déjà quelques idées de projets. Mais, pour le moment, au Medef Guyane je suis en relation avec des chefs d’entreprise, ce qui me permet d’appréhender le milieu de l’entrepreunariat. »

Côté passions, Miss Guyane aime le « travail de composition », en cuisine ou en cosmétique. « J’aime beaucoup la transformation des produits. En cuisine, je trouve merveilleux d’arriver à un produit fini à partir de différents ingrédients. Pour faire le pain au beurre, on va mettre du pain, des œufs, du beurre, de la farine… C’est la même chose pour les produits cosmétiques. Si je veux m’appliquer un masque sur le visage, je vais prendre ma poudre de rhassoul, y ajouter du gel d’aloe vera, et à la fin, j’obtiens mon masque. J’aime beaucoup m’informer sur le sujet en regardant des tonnes de vidéos ! »

« La Guyane regorge de sites à couper le souffle ! »

L’autre petit plaisir de Miss Guyane, c’est de profiter des paysages et sites naturels. « La Guyane regorge de sites à couper le souffle, commente Héléneschka. Avant la crise sanitaire, j’aimais partager ces moments avec mes amis. »

Pendant un temps, l’entourage d’Héléneschka l’a souvent incitée à concourir à Miss Guyane. Ce n’est que cette année, son diplôme en poche, qu’elle a franchi le pas. « J’étais en train de préparer un nouveau départ et l’annonce que j’ai entendue à la radio pour Miss Guyane m’a interpellée, cette année, avoue Héléneschka Horth. Je n’avais rien à perdre à vivre cette expérience ! » Une décision déterminante qui l’amène aujourd’hui à représenter sa région au niveau national.

Cécilia Larney

« C’est important d’être soi ! »

Cet intérêt affirmé de Miss Guyane pour la fabrication de produits naturels est en totale adéquation avec sa chevelure naturelle qui ne passe pas inaperçue. Un choix qu’Héléneschka revendique ! « Mes cheveux font partie de moi : ils me représentent. C’est important d’être soi ! J’ai connu d’autres expériences capillaires, notamment le wave, au collège pour me coiffer plus facilement. Un jour, j’ai pris conscience que le cheveu qui avait été créé pour moi était le seul capable de me sublimer. A partir de là, il y a eu une transition, je me suis coupée les cheveux et j’ai vraiment apprécié de les retrouver au naturel. J’ai appris à en prendre soin. Depuis bientôt 5 ans, je suis totalement au naturel. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​