Musique. Lilian Thuram : « Démos peut changer la vie d’un enfant »

Dirigés par Jean-Michel Lesdel, les orchestres Démos* Guadeloupe-Cap Excellence étaient en concert, samedi 2 décembre au Creps Antilles-Guyane (Les Abymes) en présence de Lilian Thuram, parrain du dispositif.

Coordonné par la Philharmonie de Paris, le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet aux 7-12 ans, issus des Quartiers prioritaires de la ville, de bénéficier gratuitement d’un apprentissage de la musique classique en orchestre. Lancé en 2010 dans l’Hexagone, le projet Démos compte aujourd’hui près de 50 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français. À ce jour, La Réunion et la Guadeloupe sont les seuls territoires d’Outre-mer à accueillir le projet Démos.

Les élèves de l’orchestre Démos Guadeloupe Cap Excellence en répétition.

Un parrain très impliqué

Sous l’égide de la communauté d’agglomération de Cap Excellence, depuis 2017, Démos Guadeloupe compte aujourd’hui deux orchestres, placés sous la direction musicale de Jean-Michel Lesdel, compositeur, pianiste, organiste.

Ancien international de football, président de la fondation Education contre le racisme, Lilian Thuram, parrain du dispositif, a assisté au concert de restitution des orchestres Démos Guadeloupe Cap Excellence, le 2 décembre, au Creps Antilles-Guyane (Les Abymes). Pour cette première sur son île natale, le champion du monde de football qui a quelques affinités avec la musique, classique notamment, a aussi donné de la voix sur le titre de gwoka traditionnel, Mésyé, Médanm byen bonswa, arrangé pour la circonstance.

« Le projet Démos donne l’opportunité aux enfants de se révéler à eux-mêmes, explique Lilian Thuram. Lorsque vous avez la chance de disposer d’un instrument, d’être accompagné par des professeurs, de faire avec d’autres, cela permet de développer quelque chose d’essentiel, l’estime de soi. C’est un cadeau qui n’a pas de prix ! »

« Une chance incroyable ! »

Pour ce concert de restitution au Creps Antilles-Guyane s’est déroulé en présence du parrain du dispositif, Clara, Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales de la Philharmonie de Paris et Gilles Delebarre, directeur du Projet Démos étaient présents pour l’occasion.

« Il faut absolument que les parents se rapprochent de structures comme Démos : ce dispositif peut changer la vie d’un enfant. Acquérir les savoirs, c’est fondamental, c’est une chance incroyable. Ceux qui font partie du dispositif progressent souvent mieux à l’école parce que la musique apprend la concentration, la répétition pour progresser… L’attention que l’enfant développe grâce à la musique l’accompagnera dans tous les domaines : c’est un cadeau pour la vie. »

Démos, projet inédit et porteur de sens trouve un écho favorable auprès des jeunes apprenants : 50 % de ceux qui ont intégré le dispositif poursuivent la pratique musicale par la suite.

Cécilia Larney

Démos : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.

Des orchestres classiques aux couleurs locales

En Guadeloupe, les orchestres Démos affichent leur identité. Au milieu des pièces du répertoire classique (Hymne à la joie, de Beethoven, Bransle de Champaigne, de Claude Gervaise, La Symphonie du nouveau monde, d’Antonin Dvorak), des titres populaires de gwoka arrangés par Jean-Michel Lesdel, Xenia Caraïbe, les intervenants musicaux apportent la touche locale sans dénaturer l’ensemble : Elwa, de Kristèn Aigle, Mésyé, Médanm byen bonswa, d’après Germain Calixte, Lyannaj, du groupe Krey…

Autre particularité des orchestres Démos Guadeloupe Cap Excellence, la participation active du Chœur des mamans. « J’adore cette transmission entre les profs et les élèves, entre les élèves et le chœur des mamans et grands-mères, confie Lilian Thuram. C’est une illustration de ce que devrait être la société. J’espère que, dans quelques années, les papas seront nombreux à venir chanter ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​