Musique. Mathis Veschi au Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe

Ancien élève de Gregory Beer, Mathis Veschi, prodige guadeloupéen du piano, étudiant en Pologne, fait partie des invités de la deuxième édition du Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe, programmé jusqu’au 30 octobre, au Centre culturel Rémy-Nainsouta (Pointe-à-Pitre).

Gregory Beer, professeur de piano, et Mathis Veschi, pianiste.

Conçu par Gregory Beer, professeur de piano, directeur de l’école de musique de Pointe-à-Pitre, le Festival des jeunes pianistes de Guadeloupe met en lumière le talent des élèves de Guadeloupe, tout en permettant aux pianistes de Pologne de se produire dans l’archipel.

Etudiant à l’Ecole supérieure de Pologne, après une licence obtenue au Conservatoire, Mathis Veschi est le prodige guadeloupéen du piano. Chacun de ses passages en Guadeloupe – particulièrement lorsqu’ils s’accompagnent de prestations -, constituent un événement. Invité par son ancien professeur de piano, directeur de l’Ecole de musique de Pointe-à-Pitre, Gregory Beer, Mathis Veschi se produira au cours de la deuxième édition du Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe, programmée jusqu’au 30 octobre, au Centre culturel Rémy-Nainsouta de Pointe-à-Pitre.

Une innovation du pianiste Gregory Beer pour cultiver le goût de l’excellence chez ses élèves – on en voit les effets avec Mathis Veschi – et permettre au public de Guadeloupe d’apprécier et d’encourager les jeunes talents locaux.

Virtuosité, passion et partage

Le festival est aussi l’occasion d’un échange avec des élèves du Conservatoire national d’Elbląg (Pologne) qui se produisent à Pointe-à-Pitre. Comme pour la première édition, l’événement dédié au piano accueille aussi le Polonais, Dr Maciej Ganski, professeur de piano de Mathis Veschi.

Parce que la musique est un art qui se partage, Mathis Veschi et son professeur ont animé des masterclass à destination des élèves de l’école de musique de Pointe-à-Pitre. Un exercice formateur pour Mathis Veschi ! « J’ai la chance de donner quelques cours aux élèves de Gregory Beer, confie-t-il. C’est toujours bien de travailler avec les jeunes apprenants et de savoir que beaucoup sont impliqués dans la musique classique et particulièrement le piano. Cela me fait plaisir et m’aide dans ma formation ! »

Après avoir mis en lumière les élèves de Guadeloupe et de Pologne lors du concert d’ouverture et les soirs suivants, le Festival des jeunes pianistes de Pointe-à-Pitre accueillera les récitals de pianistes professionnels, à partir du lundi 27 octobre.

« Nous avons eu deux concerts assurés uniquement par des élèves, explique Gregory Beer, professeur de piano, directeur de l’école de musique de Pointe-à-Pitre. Le premier, jeudi 23 octobre, a réuni 5 pianistes de Guadeloupe et 5 élèves du Conservatoire national d’Elbląg, en Pologne. Samedi 25 octobre, il y a eu un concert de jeunes pianistes de Guadeloupe qui ont participé aux masterclass assurées par Mathis Veschi et son professeur polonais, le Dr Ganski. »

Récitals et concertos

 « Chaque soir de récital, des élèves de Guadeloupe, soigneusement sélectionnés, exécuteront un court programme en amont des prestations des pianistes professionnels, pour mettre en valeur le travail de nos élèves », insiste Gregory Beer.

Dr Maciej Ganski.

La voix de Marie Marsolle rythmera le concert lyrique du mercredi 29 octobre. Elle sera accompagnée par Maciej Ganski, au piano. Enfin, pour la soirée de clôture du festival, jeudi 30 octobre, Dr Maciej Ganski et Mathis Veschi sont programmés, avec « une surprise », annonce Gregory Beer.

« Jouer en Guadeloupe est un plaisir pour moi, et j’espère aussi pour le public, commente Mathis Veschi. L’année dernière, pour la première édition du Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe, j’avais aussi joué avec Maciej Ganski, mon professeur de l’Académie de musique de Pologne. Nous revenons tous les deux en pleine forme ! »

Après le récital de Maciej Ganski, lundi 27 octobre, Mathis Veschi se produira, mardi 28 octobre. Pour la clôture du Festival, jeudi 30 octobre, élève et professeur se retrouveront en « piano duo ». « Ensemble, nous interpréterons des pièces qui, habituellement, se jouent avec piano et orchestre. Pour les concertos, je vais jouer la partie orchestrale de mon professeur et inversement ! »

Au programme : Concerto de Mozart n°20 en ré mineur, interprété par Mathis Veschi et La Danse macabre de Franz Liszt, interprétée par Dr Maciej Ganski.

Pour prendre part à cet événement musical, les élèves de l’Ecole de musique de Pointe-à-Pitre ont mérité leur place ! La plus jeune est âgée de 9 ans. « Trois d’entre eux avaient été sélectionnés pour le Festival de Paris en août, et deux sont lauréats, précise Gregory Beer. Trois sont invités à Bruxelles. En juillet, les élèves ont assisté aux masterclass que j’ai organisées en Pologne au Conservatoire avec l’un des meilleurs pianos au monde, un Fazioli Pianoforti, qui est l’équivalent d’une voiture de sport. Tout au long de l’année, nous préparons des concours, nous organisons des échanges… ».

Une émulation qui fait du piano l’instrument le plus plébiscité par les élèves de l’Ecole de musique de Pointe-à-Pitre parmi une grande diversité d’instruments : batterie, saxophone, flûte, guitare…

« Je n’y peux rien ! Mais, quand on a un ancien élève qui étudie maintenant à l’Ecole supérieure de Pologne, les élèves et les parents se passent le mot et viennent à l’école de musique de Pointe-à-Pitre ! », explique Gregory Beer qui envisage déjà la troisième édition du Festival Jeunes pianistes de Guadeloupe.

Pointe-à-Pitre, centre culturel Rémy-Nainsouta. Jusqu’au 30 octobre. Les concerts débutent à 19 heures. Billets en ligne : www.ichopin.com. Infoline : 06 90 90 40 35.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​