Musique. Un nouvel album pour Annick Ozier-Lafontaine

Pianiste, auteur, compositeur, interprète, Annick Ozier-Lafontaine signe son 12e album. Emergence vient couronner une carrière bien entamée, malgré les contraintes sanitaires qui ont retardé sa production.

Au fil des disques et des interprétations, Annick Ozier-Lafontaine a réussi à imprimer un style qui lui est propre : des sonorités fines, aux accents d’élévation, dédiés souvent à la nature et à sa beauté. Emergence ne déroge pas à la règle avec des titres dédiés à l’être suprême, à la nature, devant lesquels la musicienne est en admiration, encore, sujets et objets de méditation, de contemplation, de partage, d’extase musicale.

Pour Annick Ozier-Lafontaine, plus qu’aucun autre, cet album rend compte de sa force et de sa capacité à se relever des épreuves. C’est d’ailleurs, de son propre aveu, son album « le plus abouti », fruit d’une « véritable maturité artistique ». Un album aux multiples couleurs, faisant la part belle à des compositions symphoniques, d’autres plus intimistes avec piano et violons.

La passion de la musique

Annick Ozier-Lafontaine débute la musique à l’âge de 5 ans. Précoce, dès l’âge de 9 ans, elle compose et écrit ses propres musiques. Il faut aussi préciser qu’elle n’est autre que la fille de Vincent Ozier-Lafontaine, véritable maître de la musique traditionnelle en Martinique.

Annick Ozier-Lafontaine va tout naturellement suivre les traces de son père, en étudiant la musique à l’Ecole normale de musique de Paris. De retour de ses études musicales brillamment couronnées, elle ouvre son école de musique en Martinique et écrit et publie des partitions pour enfants.

En 1988, son premier concert en Allemagne lui ouvre les portes des festivals internationaux. Avec le temps, ce ne sont pas moins de 12 albums qui seront produits, dont plusieurs titres primés. En Martinique, la réputation d’Annick Ozier-Lafontaine n’est plus à faire. Après plusieurs concerts-spectacles souvent donnés devant des salles pleines, conquises. L’amour indéfectible qu’elle porte à son île natale soutient bon nombre de ses compositions et son public sait le lui rendre.

L’album d’Annick Ozier-Lafontaine est disponible sur les plateformes de téléchargement.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​