Narcotrafic et criminalité aux Antilles dans C pas si loin

Avant d’accueillir l’écrivain Alain Mabanckou, en fin de semaine, le magazine C pas si loin donnera notamment la parole à Eric Maurel, procureur général à la Cour d’Appel de Basse-Terre, Gaëlle Compper, criminologue, pour une émission sur la hausse de la criminalité liée au narcotrafic.

Eric Maurel, procureur général.

Problématique quotidienne des autorités en Guadeloupe et en Martinique qui ont vu s’intensifier les trafics ces dernières années, le narcotrafic est à nouveau au sommaire du magazine C pas si loin.

Lundi 22 septembre, l’émission, qui se déroulera autour du thème, Narcotrafic : la société antillaise au bord du basculement ? accueillera Gaëlle Compper, criminologue et Eric Maurel, procureur général à la Cour d’Appel de Basse-Terre. Le témoignage d’une ancienne mule complètera l’émission.

Les signaux envoyés par les autorités nationales et locales sont unanimes : les Antilles françaises sont rongées par le narcotrafic qui génère une hausse importante de la criminalité. Homicides, « mur de délinquance », circulation d’armes auxquels s’ajoute une importance grandissante de gangs qui laissent craindre un risque de fonctionnement mafieux.

Antilles : l’invasion de sargasses continue

Phénomène naturel observé dans l’Atlantique Nord, les sargasses s’échouent par millions de tonnes sur les côtes de l’Atlantique tropicale depuis 2011. Ces algues brunes dégagent des gaz nocifs, malodorants qui détériorent les électroménagers en oxydant les métaux autant qu’elles rebutent habitants et touristes. Chaque année, durant des mois, une partie du littoral est envahie. Un problème écologique, économique et sanitaire dont la solution reste à trouver.

Avec Olivier Serva, député de Guadeloupe, porte-parole du groupe LIOT, et Charlotte Gully, ingénieure agronome. À suivre, mardi 23 septembre

Océanie : l’hécatombe de la dépopulation

Dr Katarina Jacobson, directrice du musée Saint-John-Perse.

L’archéologue calédonien Christophe Sand déconstruit, preuves à l’appui, le récit communément admis que les colons sont arrivés dans le Pacifique sur des territoires très peu peuplés.

Il démontre au contraire comment le débarquement des colons a été à l’origine d’une véritable hécatombe démographique : 80 à 95% des populations autochtones ont disparu.

Avec Katarina Jacobson, archéologue, directrice du musée municipal Saint-John Perse de Pointe-à-Pitre et Christophe Sand, archéologue, auteur du livre Hécatombe océanienne. À suivre, mercredi 24 septembre.

Haïti : l’hôpital au milieu du chaos

Si le pic de violence des gangs est passé, la situation socio-politique reste tendue et a un impact sur les établissements de santé. Installé en 1991 dans la commune de Cité Soleil en périphérie de Port-au-Prince, l’hôpital Fontaine est aujourd’hui le seul du secteur à fonctionner en continu 24h/24. À suivre, jeudi 25 septembre.

Pour clôturer la deuxième semaine de rentrée de C pas si loin, Karine Baste accueillera l’écrivain Alain Mabanckou, vendredi 26 septembre.

Du lundi au vendredi, à 16 h 55 sur France 5. Sur Guadeloupe La 1e et Martinique La 1e, à 13 h 25.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO