Natation en eau libre. Le CNRBT renoue avec la tradition

Après 20 années de célébration de la date commémorant l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en organisant, chaque année, le 27 mai, une compétition de natation en eau libre (en mer), 20 années après avoir marqué une pause de cette épreuve, le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT)qui aura 43 ans en fin d’année, a renoué le vendredi 27 mai 2022 avec la tradition.

Une cinquantaine de nageurs de l’association, âgés entre 7 et 35 ans, se sont engagés sur 3 distances : 500m, 1km et 1,5km sur le beau plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre.

Entourés de leurs familles, des cadres techniques, entraîneurs, sauveteurs aquatiques, secouristes, salariés et dirigeants du CNRBT et de responsables de la municipalité de Gourbeyre venus les encourager, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aller jusqu’au bout de leur parcours… et pour certains de leur rêve pour être à leur première compétition en mer et pour d’autres à leur première compétition, tout court !

Un effort intense pour relever un immense défi de courage et remporter sur eux-mêmes, d’abord, un formidable challenge de persévérance.

Loin d’être évident après 4 années sans bassin et sans piscine et donc sans entraînements réguliers et un apprentissage douloureux en mer entre climats capricieux, mer démontée, houle déchaînée, courants changeants, sargasses asphyxiantes… et une 5e année à jouer au chat et à la souris…

Dans un cadre agréable, par un temps clément, sur un plan d’eau sécurisé et relativement calme, dans une ambiance très conviviale, voir familiale, l’essentiel était de participer, même si l’ambition légitime d’accéder au podium, voir de l’emporter restait dans l’esprit de chacun.

Un beau moment d’efforts partagés que tous sont prêts à poursuivre et à consolider quelques soit les conditions futures très incertaines.

Car, à l’image de leur club, ils sont, tous, déterminés à faire face et à vaincre toutes les difficultés et franchir tous les obstacles qui se présenteront à eux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​