Nécrologie. Le pianiste martiniquais Jacky Bernard n’est plus

La nouvelle est tombée ce samedi 21 août au matin. Jacky Bernard, pianiste, arrangeur et compositeur mythique des groupes Fal Frett et Malavoi, est décédé à l’âge de 69 ans des suites du coronavirus, à l’hôpital Pierre Zobda Quitman, en Martinique.

D’un naturel discret, le pianiste martiniquais Jacky Bernard a mené une longue carrière qui l’a conduit à collaborer avec des groupes comme Malavoi, dont il était l’un des piliers, La Perfecta, le West Indies Jazz Band, Acoustik Zouk, etc. Il a côtoyé les plus grands noms de la musique martiniquaise et antillaise, de Marius Cultier en passant par Alain Jean-Marie, Henri Guédon, Ralph Thamar, Pipo Gertrude, Guy Vadeleux, Marie-José Alie, Tony Chasseur…

Fal Frett, une histoire du jazz caribéen

On retiendra surtout de Jacky Bernard ses merveilleuses compositions au sein du groupe Fal Frett dont il était l’un des fondateurs en 1976, en compagnie des autres membres de sa famille inscrits eux aussi dans le monde de la musique : Alex, à la contrebasse, Nicol aux percussions, puis ensuite, Bib Monville (saxophone, flûte), Jacky Alpha (percussions), Ralph Thamar (chant).

Jacky Bernard, entouré des siens, Nicol, Alex et Guillaume, son fils, lors d’un concert à Tropiques Atrium, laisse une empreinte indélébile dans la musique antillaise.

Fal Frett c’est un large répertoire fortement teinté de jazz, mais aussi de zouk, de salsa et de musique du monde. On ne compte plus les collaborations musicales au sein du groupe Fal Frett : Robin Vautor, Luther François, Philip Paolo, André Woodvine. De grandes voix ont également accompagné les mélodies du groupe comme Tony Chasseur, Luc Labonne… Autant dire que tout le gratin musical martiniquais et plus largement antillais aura participé à la réputation de ce groupe mythique parmi tous.

Un unique album

En 2005, La Tendresse des marteaux couronne comme seul et unique album personnel, la carrière musicale de Jacky Bernard, avec de nombreux titres dédiés aux mentors de la musique martiniquaise et à la tradition. Jacky Bernard, en tant que pianiste, était doté d’un sens de l’harmonie et de l’improvisation hors du commun qui aura su enchanter de nombreux publics d’ici ou d’ailleurs.

Jacky Bernard aura élevé le jazz caribéen au rang d’art musical à part entière, lui donnant ses plus belles mélodies, ses plus grands arrangements, ses plus belles improvisations. Autre particularité de Jacky Bernard, le fait d’être né dans une famille de musiciens, où chaque membre est doué d’un talent particulier, d’une sensibilité rarement égalée qui laisse à la postérité un patrimoine musical digne des plus grandes cultures du monde.

Jacky Bernard, en compagnie de ses frères Alex et Nicol, s’était produit le 31 mars 2021, à la salle mobile Tropiques Atrium au Saint-Esprit avec en invité le saxophoniste de jazz Luther François. Le monde musical est en deuil et avec lui tout un pays et bien au-delà.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​