Préfet du Puy-de-Dôme depuis septembre 2023, le Guadeloupéen Joël Mathurin, 56 ans, occupera de nouvelles fonctions à compter du 12 janvier 2026.
Nommé par décret du ministère de l’Intérieur en date du 30 décembre 2025, Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, depuis 2023, occupera le poste de directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Rattachée au ministère de l’Intérieur, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions assure principalement le traitement automatisé des infractions faisant l’objet d’une amende forfaitaire.
Haut fonctionnaire, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de classe exceptionnelle, ingénieur agronome de formation, le Guadeloupéen Joël Mathurin sera en charge, à compter du 12 janvier, de la mise en place de « la modernisation des systèmes de contrôle et de verbalisation sur l’ensemble du territoire français ».
Successivement préfet de la Nièvre, du Doubs, du Morbihan, Joël Mathurin a aussi occupé plusieurs postes au sein des ministères (agriculture, Intérieur, Outre-mer…). Il a notamment été directeur de cabinet du ministre délégué chargé des Outre-mer (Jean-François Carenco), en 2022, et directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, avant de rejoindre la préfecture du Puy-de-Dôme, en septembre 2023.
Après deux ans et 3 mois, Joël Mathurin a souhaité mettre fin à cette fonction.






















