La Guadeloupe a un nouveau préfet de région, qui prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2025.
Nommé en conseil des ministre du mercredi 30 juillet,Thierry Devimeux, actuel préfet de la Drôme, remplacera Xavier Lefort à la préfecture de région de Guadeloupe.
Xavier Lefort, après trois ans en Guadeloupe, est nommé président de la chambre régionale des comptes de la région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur.
Qui est Thierry Devimeux ? Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a été préfet de l’Ardèche, enfin préfet de la Drôme.
Originaire de Voiron, Thierry Devimeux a fait ses classes sur les bancs du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence avant de poursuivre ses études à Lyon. Ingénieur agronome mais aussi ingénieur des ponts et chaussées, il a travaillé durant 15 ans dans le développement agricole et rural.
D’abord enseignant agricole, il a travaillé auprès de la filière élevage. Il a également été consultant pour une entreprise agroalimentaire à l’échelle européenne et voyagé en Roumanie, Bulgarie ou encore Slovaquie.
Au fil de ces expériences, il a acquis une grande connaissance des institutions européennes et a été conseiller auprès du Premier ministre slovaque lors de l’intégration du pays dans l’Union européenne.
Son expérience dans le corps préfectoral est marquée par une forte mobilité, de la Guyane à Strasbourg en passant par la Haute-Marne, la Réunion…